Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine
Le week-end dernier, c’était le rendez-vous incontournable dans la vie patrimoniale bédaricienne, les Journées Européennes du Patrimoine. Pour cette quarantième édition, les thèmes du « patrimoine vivant » et « patrimoine du sport » étaient à l’honneur.
Malgré une météo pluvieuse, de nombreuses animations culturelles, historiques et traditionnelles étaient proposées à Bédarieux durant tout le week-end, et on peut dire que les visiteurs ont été nombreux à participer à cette nouvelle édition.
Vendredi, le programme s’est ouvert auprès des scolaires. Toute l’après-midi, les jeunes écoliers se sont succédés à la Maison des Arts à travers différents ateliers et animations. Ils ont pu s’initier à l’art de la sculpture avec de la pâte à modeler, assister à une présentation de contes et légendes et en apprendre davantage sur la Bédarasque avec Curiositats ou encore profiter du décor scénique réalisé par les lycéens de Fernand Léger. À 18h, ouverture au grand public avec une présentation par l’association Résurgences sur les « Passeurs de Mémoire », appuyée par un témoignage vidéo des histoires de Bédarieux.
Le lendemain, l’Espace d’Art Contemporain ouvrait ses portes aux visiteurs curieux d’en savoir plus sur les métiers de l’artisanat d’art présents sur le territoire. Toute la journée, une douzaine d’artisans étaient au rendez-vous pour faire découvrir leurs métiers : sculpteur sur pierre, sur bois et sur métal, tapissier, tourneur de trembleur, marqueteur, vitrailliste, murailler, vannier ou encore brasseur. Pour l’occasion, des démonstrations étaient proposées en direct. Le maire de Bédarieux, Francis Barsse, l’adjoint à la culture, Jean Pierre Calas et le président de Ville et Métiers d’Art, Philippe Huppé étaient sur place pour saluer et remercier le travail des professionnels, venus bénévolement pour présenter leur travail.
En parallèle, des visites guidées ont été organisées par l’association « L’étoile ferroviaire » et le club des retraités cheminots sur le thème « 120 ans de la marquise de la gare de Bédarieux ». En fin de journée, le rendez-vous était donné au musée Curiositats pour une soirée sur le thème des 1960.