Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Travaux

  • L'Institut Médico-éducatif construit ses nouveaux locaux aux Capitelles

    L'Institut Médico-éducatif construit ses nouveaux locaux sur le quartier des Capitelles à Bédarieux

L'Institut Médico-éducatif construit ses nouveaux locaux aux Capitelles

Rencontre avec Didier Ceysson, directeur général de l’Apeai Ouest Hérault

Les travaux de construction des nouveaux locaux de l’IME La Salette ont commencé sur la ZAC des Capitelles. Installés depuis 1892 au 2 rue Puech du Four, les nouveaux locaux de l’IME se déplacent d’une centaine de mètres dans un site exceptionnel. Rencontre avec Didier Ceysson, directeur général de l’Apeai Ouest Hérault.


Pourquoi souhaitiez-vous revoir ces installations ?

Les locaux actuels ne répondaient plus aux exigences d’adaptabilité et d’accessibilité du public. C’est le cas pour de nombreux établissements du territoire. Depuis une dizaine d’années, les différents établissements de l’Apeai Ouest Hérault sont progressivement rénovés ou reconstruits. Pour les enfants accueillis et leurs familles, comme pour les employés, il était nécessaire d’améliorer leur accueil quotidien.

Pourquoi avoir choisi de construire ce nouvel établissement à Bédarieux, qui plus est à seulement quelques pas des locaux actuels ?

Il y a un véritable besoin sur le secteur de Bédarieux, nous souhaitions donc pérenniser l’accueil sur la commune. Je remercie d’ailleurs la municipalité qui a tout fait pour faciliter notre projet. En plus de nous avoir mis en relation avec Hérault Aménagement pour un lot de près de 10 000m2 sur la ZAC des Capitelles, la ville a pris en charge 150 000€ du prix de vente. L’endroit est idéal : un terrain pratiquement plat, dans un environnement agréable, proche du centre-ville. C’était une belle opportunité pour nous.

Comment avez-vous conçu ces nouveaux locaux ?

Nous accueillons 39 enfants âgés de 8 ans à 18 ans. Nous avons imaginé des locaux adaptés à leur quotidien, organisés autour d’un patio. Il y aura un internat pour les petits, un autre pour les ados, un préau, une salle de sport, un plateau sportif, une partie potager avec des cabanes autour… Ce nouvel établissement permet d’envisager un développement de l’établissement.

Au total 4 000 000€ sont engagés dans ce projet pour un bâtiment d’une surface de 1 820 m2. Les travaux ont commencé mi-janvier pour une ouverture au printemps 2019.

Actualité publiée le mercredi 17 janvier 2018 et modifiée le jeudi 18 janvier 2018 à 16h30.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb