Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Travaux

Travaux

  • Quartier Saint Louis : les travaux démarrent cette année
  • Quartier Saint Louis : les travaux démarrent cette année

Quartier Saint Louis : les travaux démarrent cette année

Après deux ans d’études et de recherches de financements, les travaux de requalification du quartier Saint Louis vont enfin démarrer en 2018.

Le maire, Antoine Martinez, a rencontré les habitants du quartier pour leur présenter l’avancement de l’opération. Il était accompagné de son adjoint à l’urbanisme, Jacques Bénazech, du directeur général des services, Michel Guevara, du directeur des services techniques, Frédéric Buron, de la responsable de l’urbanisme, Mathilde Dorel, et des équipes de Territoire 34, société d’aménagement publique, qui porte pour la commune ce grand projet d’aménagement.

Antoine Martinez était aussi venu annoncer le lancement des travaux : «la revitalisation d’un quartier est longue et coûteuse. C’est la raison pour laquelle peu de villes de notre taille se lancent dans des projets d’une telle ampleur. Il ne s’agit pas uniquement d’améliorer l’habitat, mais d’intervenir aussi sur votre cadre de vie. Les acquisitions et les études de démolition se terminent enfin sur l’ilot Fabre. Nous lançons les travaux à l’automne » .

Trois zones d’intervention prioritaires sur l’habitat insalubre ont été définies et programmées.

En 2018, le premier coup de pelle sera donné avec la démolition d’un ilot d’habitat insalubre rue Fabre. Cette démolition permettra d’aménager un espace public au cœur du quartier. À partir de 2020, le traitement d’un secteur d’habitat donnant sur le quai Roosevelt sera lancé avec la création de logements, une mise en valeur des façades donnant sur l’Orb et la démolition d’immeubles vétustes sur l’arrière. Puis toujours sur le quai Roosevelt, mais cette fois ci sur le secteur nord, le traitement d’une seconde poche d’habitat donnant sur le quai est programmé.

En parallèle, les études liées au périphérique (commerce de la rue Saint Louis, liaison avec la Maison des arts, ouverture du quartier sur la ville) se poursuivent pour une intervention plus large sur ce secteur du centre-ville.

Le coût du projet est estimé à 7,8 millions d’euros uniquement sur la partie habitat. La commune s’est engagée à hauteur de 3,2 millions d’euros et peut compter sur le soutien de l’Etat et du Département de l’Hérault à hauteur de 3,7 millions d’euros. La recherche de nouveaux partenaires au projet est une priorité affichée.

Actualité publiée le lundi 26 février 2018 et modifiée le mercredi 03 octobre 2018 à 14h17.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb