Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • UN BEL HOMMAGE AUX REPUBLICAINS ESPAGNOLS DE 1939

UN BEL HOMMAGE AUX REPUBLICAINS ESPAGNOLS DE 1939

Vendredi dernier d’abord au «Planol des Républicains espagnols 1939-2019» puis à l’Espace d’art contemporain, bédariciens et bédariciennes, enfants ou petits-enfants de réfugiés espagnols, avaient répondu présents à un hommage rendu par la ville aux réfugiés espagnols de 39. Un dévoilement de plaque et des chants Républicains extraits du spectacle «Ay carmela Exilio mémoire au poing» de Raïces Flamencas, ont précédé le vernissage de l’exposition «Partir ! Partir ! » .

Dans un très beau discours, le maire Antoine Martinez, rappelait l’attachement de Bédarieux à cette période : «Cette Espagne qui a refusé que les grands propriétaires, l’aristocratie, l’armée et l’église de l’inquisition prennent le pouvoir qu’ils avaient perdu dans les urnes. C’est l’Espagne de l’espoir, de la démocratie, du progrès qui fût battue, massacrée, persécutée pendant des années bien après la fin de la guerre. C’est cette Espagne Républicaine qui nous est chère à Bédarieux parce que notre population a partagé ce drame. Elle a accueilli des centaines de réfugiés espagnols dont la plupart avaient séjourné dans les camps de concentration. A Bédarieux, les mots «républicains espagnols» et «Retirada» ont un sens fort, très fort ! Cela fait partie de notre patrimoine culturel, de notre ADN » .

L’exposition «Partir ! Partir !» visible jusqu’au 30 novembre à l’espace d’art contemporain est proposée en partenariat avec les Abattoirs Toulouse et le FRAC Occitanie. Elle aborde la question de l’exil au travers 5 œuvres et installations. Alain Montchauzou, adjoint à la culture, soulignait que Bédarieux était le site héraultais du programme de la Région Occitanie sur la Retirada «nous sommes fiers de proposer cette exposition à notre population, à nos jeunes et aux enfants des écoles » . Emmanuelle Hamon, responsable de la diffusion et des actions en Région pour les Abattoirs de Toulouse, présentait : «le thème de cette exposition est marcher pour vivre. Elle parle de l’artiste et de l’exil. Nous y avons intégré un très beau tableau de la Maison des arts qui parle de l’exode rural » .

Le programme sur la Retirada se poursuit à la médiathèque Max Rouquette durant tout le mois d’octobre.
Découvrir tout le programme

L’exposition «Partir ! Partir !» est quant à elle visible jusqu’au 30 novembre. En savoir plus sur l'exposition

Actualité publiée le mercredi 09 octobre 2019 et modifiée le mercredi 09 octobre 2019 à 16h43.

Exposition
Entrée libre
et gratuite

Renseignements
04 67 95 48 27

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb