Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • UN GROS CHANTIER POUR RÉNOVER LES RÉSERVOIRS D'EAU POTABLE
  • UN GROS CHANTIER POUR RÉNOVER LES RÉSERVOIRS D'EAU POTABLE

UN GROS CHANTIER POUR RÉNOVER LES RÉSERVOIRS D'EAU POTABLE

Deux sources alimentent la ville de Bédarieux en eau potable. Avant d’être distribuée l’eau est traitée et stockée dans d’immenses réservoirs souterrains. Un gros chantier a démarré aux Douze pour remettre à neuf les deux réservoirs, les chambres des vannes et la conduite qui dessert la ville.

Deux réservoirs de 750 000 litres chacun stockent l’eau qui arrive tout droit de la source des Douze. L’usure du temps nécessite de reconstruire la couverture des ouvrages. Les chambres des vannes en amont et en aval seront-elles aussi remplacées ainsi que la conduite qui part des réservoirs vers la ville. Ces ouvrages datent de 1905 et même si de petites interventions ont été réalisées au fil du temps, ce sont aujourd’hui de gros travaux structurels qui sont mis en œuvre par la commune.

Les Douze alimentent tout le cœur de ville, les faubourgs, Nissergues et la Route de Lodève. La Joncasse quant à elle alimente les quartiers hauts. «La source des Douze est l’alimentation principale de la ville et il est important de la sécuriser en maintenant en bon état les équipements et ouvrages» précise Antoine Martinez, le maire de la commune, et d’ajouter «l’eau est gérée en régie grâce à un service communal de qualité qui fiabilise la distribution d’eau. Je suis très attaché à notre service public de l’eau et de l’assainissement. Les agents sous la responsabilité d’Audrey Aubach, notre ingénieur, sont particulièrement performants et je les félicite pour le travail réalisé au quotidien pour nos concitoyens» .

Les travaux ont commencé sur l’ancienne route de Clermont par le remplacement de la canalisation en aval des réservoirs et par le remplacement des chambres des vannes. Ces premiers travaux seront terminés fin octobre. Il y aura ensuite la démolition de la toiture du premier réservoir, sa reconstruction, puis idem pour le deuxième réservoir. Ce phasage permet de réduire les coupures des Douze, même si les Bédariciens peuvent être rassuré, la source de la Joncasse prend le relai et permet d’assurer la continuité du service.

Ces travaux structurants vont permettre de sécuriser l’alimentation en eau potable mais aussi de réduire les fuites. Leur coût, 700 000 € financés par la commune. Une subvention a été sollicitée auprès de l’Agence de l’eau.

Actualité publiée le vendredi 18 octobre 2019 et modifiée le lundi 21 octobre 2019 à 11h21.

Imprimer cet article

À lire également

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb