Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • UNE OEUVRE EN CRÉATION À LA TUILERIE AVEC YANN LIÉBARD
  • UNE OEUVRE EN CRÉATION À LA TUILERIE AVEC YANN LIÉBARD
  • UNE OEUVRE EN CRÉATION À LA TUILERIE AVEC YANN LIÉBARD

UNE OEUVRE EN CRÉATION À LA TUILERIE AVEC YANN LIÉBARD

Une salle de spectacles et bientôt un cinéma, l’espace culturel de La Tuilerie permet aux populations locales de trouver sur leur territoire une offre de qualité avec tout le confort moderne que l’on peut attendre de tels équipements. C’est dans ce lieu que la ville va poursuivre son projet d’art public avec la création d’un triptyque de sculptures sur l’allée piétonne qui reliera le futur cinéma à la salle de spectacles.

La ville donne toute sa place aux artistes. Sur les ronds-points, au détour d’une rue, sur un square ou un parvis, l’art est partout, accessible au plus grand nombre. «Je ne cesse de le répéter, l’art a accompagné la transformation de Bédarieux» explique Antoine Martinez, maire de la commune, et d’ajouter «nous souhaitions avec Alain Montchauzou, adjoint à la culture, poursuivre ce travail autour de l’art public sur l’espace de La Tuilerie en lien avec la création du cinéma. La proposition de Yann Liébard nous a tout de suit séduite parce qu’on travaille sur un matériau noble et local, le marbre, mais aussi parce que l’œuvre sera proche des gens, ils pourront la toucher, circuler autour, et suivre sa création » .

Cette commande de la ville à l’artiste Yann Liébard va permettre d’installer un atelier d’artiste sur l’espace de La Tuilerie pendant les 3 mois de création. Les blocs de marbre de Saint Pons sont arrivés il y a quelques jours. L’artiste va tailler et sculpter la pierre dans les bâtiments des anciennes tuileries. Les scolaires et les habitants vont pouvoir côtoyer la réalisation de l’œuvre, ses transformations jusqu’à son aboutissement et ce, en échangeant avec l’artiste. Une exposition de sculptures de Yann Liébard est également prévue sur le site pour compléter cet échange avec le public.

L’artiste vit tout près à St Jean de la Blaquière. Il travaille beaucoup la pierre qu’il sculpte pour révéler la matière en jouant avec la lumière. «J’ai imaginé trois sculptures de tailles et de couleurs différentes utilisant le marbre rouge, le kouros fleur de pêcher et le kouros doré» précise-t-il. «Cette installation intitulée «Métamorphose» évoque le processus de formation des marbres ainsi que celui de création d’une sculpture monumentale. Le travail de polissage va alors révéler différents états de la matière » . À découvrir prochainement à La Tuilerie…

Actualité publiée le vendredi 15 mars 2019 et modifiée le vendredi 22 mars 2019 à 15h18.

Imprimer cet article

À lire également

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb