Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • Un rucher communal pour sensibiliser et agir

Un rucher communal pour sensibiliser et agir

La commune de Bédarieux est décidemment très active et volontariste dans tout ce qui concerne la préservation de l’environnement. Cinq ruches, près de 300 000 abeilles, ont été installées sur un terrain communal pour polliniser la ville et sensibiliser à la préservation des abeilles.

Ce projet municipal mis en œuvre par Grégory Mahieu, Conseiller municipal, vient compléter la politique développement durable de la commune. «Les abeilles ont une mission vitale dans la chaine alimentaire : la pollinisation permet aux plantes de se reproduire. Avec la disparition des abeilles liées en grande partie aux pesticides, notre biodiversité est en danger.

Ce projet aura la double fonction de réintroduire des abeilles et de sensibiliser à leur préservation. Nos abeilles vont polliniser toute la ville sur un rayon de 3 km» explique le maitre d’œuvre du projet, et d’ajouter «je suis très heureux d’avoir pu mener à bien cette action. Le maire Antoine Martinez m’a beaucoup encouragé et soutenu » .

Des visites du rucher communal seront proposées aux scolaires à la rentrée prochaine pour expliquer aux enfants le rôle essentiel des abeilles. Des tenues de protection vont être acquises par la commune pour leur permettre de s’approcher des ruches.

« À Bédarieux nous apportons notre pierre à l’édifice, nous faisons notre part, car il y a urgence à secourir la planète Terre» indique Antoine Martinez qui met en avant une action globale «Chacune de nos actions est conduite par une volonté forte de préserver l’environnement. Avec Rose-Marie Losma nous avons fait de belles avancées ces dernières années dans tous les domaines.» La visite du rucher a aussi été l’occasion de saluer le travail mené par Grégoy Mahieu «Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur l’expertise de Grégory, un élu et un apiculteur militant » .

La ville de Bédarieux fait figure de modèle notamment dans la gestion durable de ses espaces publics. Passée au Zéro Phyto il y a plus de 3 ans la ville a été précurseur. Elle continue à agir pour la préservation de l’environnement avec ce rucher mais aussi dans le cadre d’un partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux pour la préservation de la biodiversité au Parc Pierre Rabhi et prochainement au Parc Frédéric-Jacques Temple.

Actualité publiée le lundi 25 juin 2018 et modifiée le vendredi 29 juin 2018 à 09h02.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb