Un temps d’échange autour des enjeux de l’eau dans la commune
De nombreuses personnes ont participé à la réunion publique consacrée à la ressource en eau à Bédarieux, le mardi 25 novembre. Ce temps d’échange organisé par la municipalité, en présence des services de la commune et des hydrogéologues du département, a permis de dresser un état des lieux précis de la situation hydrologique du territoire. A cette occasion, des solutions engagées pour sécuriser durablement l’alimentation en eau potable ont été présentées.
Face à une baisse continue de la pluviométrie depuis plusieurs décennies les deux sources qui alimentent la commune, la Douze et la Joncasse, subissent une diminution notable de leur débit. Le maire Francis Barsse et les techniciens ont rappelé que cette raréfaction de la ressource, liée au changement climatique, impose d'agir rapidement.
Les participants ont ainsi pu découvrir que les mesures d’urgence mises en place par la Ville à savoir la remise en service opérationnelle du forage de Camp Esprit et la connexion à la conduite du syndicat Mare et Libron étaient opérationnelles depuis maintenant plusieurs mois même si la commune n’avait pas encore la nécessité de les utiliser.
Mais au dela de l’urgence la commune s’est engagé dans une stratégie de long terme, avec la recherche d’une nouvelle ressource pérenne. Dans ce cadre, deux forages de reconnaissance ont été réalisés ces derniers mois : si le premier n’a pas été concluant, le second, situé route de Pézènes, s’avère prometteur en termes de débit et de qualité de l’eau. Des pompages d’essais seront réalisés pendant encore plusieurs semaines.
Francis Barsse a également profité de la réunion pour remercier chaleureusement le Conseil Départemental et son Président Kleber Mesquida pour son soutien technique et financier ainsi que l’Agence de l’eau mais également l’Etat, Monsieur le Préfet ayant été un soutien de tous les instants.
La soirée s’est conclue par un échange nourri entre les habitants et les élus. Rassurant, Francis Barsse a tenu à rappeler que toutes les mesures nécessaires sont prises pour garantir l’alimentation en eau de la commune.
Consultez ci-dessous le diaporama diffusé lors de la réunion :