Une cérémonie du 11 novembre empreinte de recueillement et de transmission
Mardi 11 novembre, la ville de Bédarieux a rendu hommage aux soldats morts pour la France lors de la cérémonie commémorant le 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918. Comme chaque année, ce moment fort de mémoire collective a rassemblé élus, habitants et représentants du monde associatif et militaire.
Aux côtés des porte-drapeaux, des associations patriotiques, des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre, Francis Barsse, maire de Bédarieux, et son conseil municipal ont ouvert la matinée par les traditionnels dépôts de gerbes au monument aux morts de Nissergues, puis au carré militaire du cimetière.
Le cortège s’est ensuite rassemblé devant l’hôtel de ville avant de rejoindre le monument aux morts du centre-ville, guidé par l’Harmonie Bédaricienne. En présence du Conseil Municipal des Jeunes et de nombreux Bédariciens, un hommage solennel a été rendu aux soldats tombés pour la patrie lors de la Première Guerre mondiale.
Parmi les temps forts de cette cérémonie, la pose de bouquets tricolores est venue honorer les noms récemment inscrits sur le monument aux morts. Les discours prononcés par le maire, Francis Barsse, ainsi que par André Lamy, conseiller municipal délégué à la mémoire, ont rappelé l’importance de transmettre l’histoire, de préserver la paix et de ne jamais oublier ceux qui ont sacrifié leur vie pour la France.
Le lever de drapeau, et les différents dépôts de gerbes ont ponctué ce moment de recueillement, concluant une commémoration marquée par le respect, la dignité et la mémoire partagée.