Une installation photovoltaïque à la nouvelle salle Joséphine Baker
Ouverte depuis le printemps la salle Joséphine Baker est plébiscitée avec déjà plus de 24 évènements organisés.
Pour rappel, cet équipement communal moderne et spacieux permet d’organiser des évènements privés jusqu’à 150 personnes.
Conformément à la démarche initiale qui était de construire un bâtiment peu consommateur en énergie et même producteur d’électricité, l’installation de panneaux photovoltaïques a débuté sur la toiture du bâtiment la semaine dernière.
Il s’agit d’un dispositif d’autoconsommation collective, solution proposée par Enedis. Ainsi, l’énergie produite par les panneaux sera d’abord utilisée pour le fonctionnement de la salle, et celle non consommée sera ensuite redistribuée vers d’autres bâtiments communaux situés dans un rayon de dix kilomètres. De quoi réduire significativement la facture énergétique.
« Cette initiative s’inscrit pleinement dans nos actions en faveur du développement durable et des énergies renouvelables. Dans les prochaines semaines ce sera la toiture du nouveau centre de loisirs La ferme des enfants qui sera également équipée. A cela s’ajoute la toiture du dojo, concédée à la coopérative Énergie Citoyenne. Ainsi avec trois lieux de production d’énergies renouvelables nous donnons l’exemple » explique Gregory Mahieu adjoint à l’environnement.