Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • Une toute nouvelle école Joliot Curie !
  • Une toute nouvelle école Joliot Curie !
  • Une toute nouvelle école Joliot Curie !
  • Une toute nouvelle école Joliot Curie !
  • Une toute nouvelle école Joliot Curie !

Une toute nouvelle école Joliot Curie !

Un nouveau chapitre de l’histoire scolaire de Bédarieux s’écrit avec l’inauguration des travaux de rénovation de l’école Joliot Curie, implantée dans la rue du Causse. 

Mardi 23 novembre, Francis Barsse, maire de Bédarieux et de nombreux élus ont accueilli les différents acteurs institutionnels, éducatifs et économiques du projet afin d’inaugurer officiellement la fin des travaux de rénovation de l’établissement.

Après avoir dévoilé la nouvelle plaque de l’école et coupé le ruban en présence des enfants et de nombreux parents, Francis Barsse, accompagné de Pierre Castoldi, sous-préfet de Béziers, de Max Alliès, conseiller régional, et de Jean-Luc Falip, conseiller départemental, a fait le tour de l’école afin de se rendre compte des nouveaux aménagements. Parmi tous les travaux qui ont mobilisés une dizaine d’entreprises, le plus visible reste sans doute l’extérieur qui a bénéficié d’un coup de jeunesse ! Désormais, on peut admirer une nouvelle façade lumineuse et des cours extérieures refaites à neuf. Des espaces naturels ont été crées avec notamment l'apparition d'un bel olivier, symbole de la paix, financé par le Rotary Club.Le petit plus, la mise en place de massifs de plantes aromatiques où les enfants peuvent venir cueillir menthe, thym, romarin ou encore ciboulette. 

Ce n’est pas tout, puisque la municipalité avait à cœur de proposer une école plus performante en énergie. Pour cela, des travaux de rénovation énergétique ont été menés : isolation, remplacement des menuiseries, éclairage par des luminaires 100% LED, nouvelle chaudière à condensation… soit un gain énergétique de 50% ! 

Dans leurs discours, les élus sont unanimes sur le résultat de ce grand chantier : « On retrouve un bâtiment plus esthétique, magnifique qui s’accompagne d’une amélioration des performances thermiques de plus de 50 %. Ce sont certes des économies pour la commune mais cela contribue surtout à préserver la planète et l’avenir de nos enfants. Une fois l’ensemble des travaux des écoles achevés, ce sera 55 tonnes de CO2 en moins qui seront rejetés soit 2 684 jours de chauffage au gaz pour une famille de 4 personnes » exprimait Francis Barsse, maire de Bédarieux. Le sous-préfet précisait  « Vous avez pris le parti de rénover, de réutiliser et de donner un nouvel aspect à un bâtiment déjà existant. Ce choix de la sobriété énergétique est un choix politique fort. »

La réalisation de ces travaux fait partie du plan pluriannuel de rénovation des écoles qui avoisine les 1,2 million et pour lequel la municipalité s’est fixé de rénover les quatre écoles publiques de la ville d’ici 2024.

Côté finances, le montant total des travaux s’élève à 285 000€ TTC.  Pour boucler ce budget, la commune a pu compter sur plusieurs partenaires, l’État, dans le cadre du plan France Relance, la Région Occitanie et Hérault Énergies, soit un total de subventions de 80%.

Actualité publiée le mercredi 24 novembre 2021 et modifiée le mercredi 24 novembre 2021 à 12h48.

Imprimer cet article
Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb