Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Vie associative

  • Jeunes au pays d'Orb : Olympiades de l'intégration

Jeunes au pays d'Orb : Olympiades de l'intégration

Chaque saison, l’association Jeunes au Pays d’Orb organise les Olympiades de l’intégration qui visent à promouvoir l’intégration d’une population déficiente par le sport. Cette année, une action nouvelle intitulée «Prête moi ton handicap» a été mise en place durant les vacances de Toussaint.


Ce stage à valeurs éducative, citoyenne et à forte valeur socialisante a été organisé sur le centre sportif de Montrodat en Lozère, qui bénéficie d'un ensemble d'infrastructures sportives dédiées aux personnes en situation de handicap temporaire ou permanent. Plus de trente personnes ont été accueillies pendant trois jours.

Le but était de pratiquer tous ensemble des activités sportives tout en effaçant un instant le handicap, le sport restant un vecteur essentiel d'intégration. Mieux encore en prêtant notre handicap à l'autre, et en permettant à la personne handicapée mentale de devenir quelques instants l'aidant qui accompagne le valide soudain en situation de handicap physique ou sensoriel.

Les rôles étant ainsi renversés, cela a permis aux jeunes valides de changer leur regard sur le handicap en appréhendant notamment les notions de compensation et d'obtenir des retombées valorisantes pour les personnes en situation d'accompagnement qui d'habitude restent en retrait.

Randonnée pédestre, parcours accidenté et athlétisme en non-voyant, athlétisme et basket en fauteuil, et course d’orientation sont autant d'activités pour lesquelles valides, déficients, handicapés physiques ou sensoriels ont su collaborer pour la réussite de cet échange commun.

Les gestes du quotidien étaient également au programme: se déplacer, manger en fauteuil ou en situation de non voyant... et dont l'aidant n’est autre qu’une personne déficiente, nous montre à quel point tout le monde, quel que soit notre différence, peut trouver chez l'autre une aide à la hauteur de notre pratique.

Un formidable séjour vécu ensemble et sans différence aucune qui a permis à un groupe d’ados de sortir grandi et enrichi d’une expérience innovante et riche d'enseignements.

Actualité publiée le jeudi 03 novembre 2016 et modifiée le jeudi 03 novembre 2016 à 16h57.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb