Bédarieux signe son contrat de ville avec 14 partenaires

Le Préfet de Région, Pierre de Bousquet, était à Bédarieux le 12 octobre aux côtés du Maire et Président de Grand Orb, Antoine Martinez, pour signer le Contrat de ville, qui place le quartier du Centre-ville en priorité dans la Politique de la Ville. Bédarieux a ainsi rejoint les principales villes du département bénéficiant de ce dispositif national.

En plus de la Ville et de l’Etat, le contrat implique 13 partenaires : Département, Région, CAF, Education Nationale, Agence Régionale de Santé,... La vie associative participera dans le cadre d’appels à projets, tout comme le Conseil citoyen force de propositions.

Après avoir remercié l’ensemble des partenaires ainsi que Pierre Mathieu, élu en charge de la Politique de la ville, Antoine Martinez a présenté les actions locales mises en œuvre ces 20 dernières années dans le domaine de la rénovation urbaine, de la prévention de la délinquance, du soutien à la vie associative, de l’action sociale et économique, «nous avons mené de front des politiques ambitieuses pour développer cette ville. Avec la crise, elle est confrontée aux difficultés actuelles au même titre que la plupart des bourg-centre de notre région. Le Contrat de ville peut améliorer un certain nombre de choses. Aussi, c’est avec beaucoup d’humilité, mais avec une vive volonté de construire, que la commune avec tous ses partenaires ici présents, s’engage dans cette démarche. »

Le Préfet, Pierre de Bousquet s’est félicité du travail de Bédarieux, «vous vous êtes saisis de cette affaire avec volontarisme et créativité.» C’était la première ville du département à mettre en place son Conseil Citoyen. Il a fonctionné et a produit des résultats, et d’ajouter «Bédarieux a des difficultés mais aussi des atouts importants notamment un taux d’équipements publics et un dynamisme associatif équivalents à celui d’une ville de 20 000 habitants.» Puis se sont exprimés le directeur de la CAF de l’Hérault, Thierry Mathieu, Jean-Luc Falip qui représentait le Président du Conseil départemental, Anne-Yvonne Le Dain, Vice-président de la Région, qui précisait «Il y a beaucoup de positif sur ce territoire, je pense aux projets qui arrivent concernant le Parc d’activités Cavaillé-Coll » .

Ce contrat touchant à la cohésion sociale, l’emploi, l’éducation, le renouvellement urbain, est conclu pour 5 ans.

Actualité publiée le mardi 27 octobre 2015 et modifiée le jeudi 14 janvier 2016 à 14h23.

Cet article vous a plu ? J'aime