• Communiqué de la mairie de Bédarieux suite à l'éboulement de la falaise chemin de Boussagues

Un éboulement bloque l'accès sur le Causse de Boussagues à Bédarieux

Une page vient d'être mise en place sur le site internet de la ville de Bédarieux afin de tenir la population informée des actions menées suite à l'éboulement et la fermeture à la circulation du chemin de Boussagues. Elle sera régulièrement mise à jour.

AVANCEMENT DE LA PROCÉDURE AU 4 JUILLET 2018

Un éboulement majeur est survenu le 11 avril 2018, sur un versant dominant le chemin de Boussagues après le pont Chappat.

Des blocs ayant atteint le chemin communal, nous avons été dans l’obligation d’évacuer les maisons menacées et de prendre toutes les mesures administratives nécessaires dans le cadre des obligations de police du Maire, notamment l’interdiction de circuler sur cette zone.

Dans la mesure où l’évènement trouve ses origines depuis un terrain privé, la Commune se doit de s’inscrire dans une procédure légale. Il est impératif de s’y conformer afin que les démarches ne soient pas entachées d’illégalité, et également afin que nous puissions obtenir des subventions de l’Etat.

Dans un souci de parfaite transparence, il a été décidé de vous informer de la situation au fur et à mesure de son avancement, sachant que nous sommes conscients de la gêne que ces désordres peuvent occasionner. Soyez assurés que nos services restent mobilisés pour faire avancer le plus rapidement possible ce dossier et faciliter autant que faire se peut la circulation sur les Causses.

À ce jour, le tribunal administratif a confirmé le 16 mai 2018 le risque de péril grave et imminent après le passage d’un expert sur ladite zone.

En parallèle, il nous a été demandé de prendre un arrêté d’interdiction de circuler (à pied comme en véhicule) sur le chemin de Boussagues (chose faite le 18 juin 2018).

Afin de clôturer la procédure, les juristes ont demandé à ce qu’une expertise contradictoire soit menée avec les propriétaires privés concernés directement par le sinistre.

Nous sommes actuellement dans l’attente de la nomination et du passage de cet expert par le Tribunal.

Malgré cette complexité administrative, nous devrions obtenir d’ici la mi-septembre une étude complète des travaux à mener sur la falaise pour pouvoir rouvrir le chemin de Boussagues en toute sécurité. Les travaux pourraient ainsi démarrer d’ici la fin de l’année. Une réunion sera organisée avec les habitants du Causse à la rentrée lorsque nous aurons les conclusions de cette étude.

CONDITIONS DE CIRCULATION SUR LES CAUSSES DE BÉDARIEUX

Face à cette situation et au fait que nous entrons dans la période estivale, les conditions de circulation sur les chemins de Figaret et de Clairac se sont dégradées. Cela a nécessité la mise en place provisoire d’un plan de circulation.

Nous sommes conscients des difficultés que cela occasionne pour l’ensemble des riverains des Causses, mais il est du devoir des autorités de garantir la circulation de manière sécurisée pour tous les usagers. Malgré l’augmentation du temps de parcours, ce plan nous semble être le plus adapté.

Sachez également que les services techniques portent une attention particulière à l’état de la chaussée et des accotements. Un débroussaillage et un nettoyage approfondi des bords de route ont été réalisés courant juin par les agents municipaux. En parallèle, une campagne de rebouchage des trous est en préparation mais l’importance de maintenir la meilleure fluidité sur ces axes rend la tâche compliquée. Fin juillet, une entreprise de signalisation interviendra pour renforcer la signalisation de police sur l’ensemble des Causses, conformément au plan de circulation provisoire et aux arrêtés de police déjà en vigueur sur ce secteur (limitation à 3.50 tonnes et vitesse maximum de 30 km/h comme le stipule l’arrête du 30 mai 1995).

Sachez aussi que le chemin de Clairac ne permet la circulation des véhicules de plus de 2,10 m de large.

À titre d’information, en partenariat avec la Commune de La Tour sur Orb, nous envisageons avec l’accord des propriétaires concernés et du Département d’ouvrir la piste DFCI partant de l’aérodrome et rejoignant la route départementale menant à La Tour sur Orb.

Un chemin piéton a été rouvert depuis l’impasse de Boussagues et la route de Lodève.

La Direction des Services Techniques

Arrêté du Maire

Arrêté de circulation

Plan de circulation

Actualité publiée le mercredi 04 juillet 2018 et modifiée le jeudi 05 juillet 2018 à 16h03.

Documents téléchargeables

Arrêté du Maire