Comprendre et prévoir les épisodes de pluies méditerranéennes

Le citoyen, principal acteur de sa sécurité

Au début de l’automne, la municipalité a organisé une réunion publique au sujet des risques liés aux épisodes de pluies intenses et aux inondations, particulièrement répandus en cette saison. En partenariat avec le Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron (SMVOL) et la société Predict, ce temps d’information avait pour but de rappeler les mesures de prévention préconisées par l’Etat et par la municipalité, en cas de pluies méditerranéennes.

Depuis un mois, le Ministère de l’Environnement a déployé le dispositif de prévention «saison cévenole » . Comme l’a rappelé Frédérique Roman, du SMVOL, «la région est sujette à des épisodes de pluies intenses. En 50 ans, il y a eu sur le territoire 48 épisodes avec plus de 200mm d’eau tombés en seulement une journée » .

La gestion du risque en cas d’évènements majeurs est l’une des priorités de la municipalité. La commune a déjà à sa disposition des outils efficaces pour informer et protéger la population, comme le Plan de Prévention du Risque Inondation et le Plan Communal de Sauvegarde.

L’ensemble des dispositifs mis en place par la municipalité a pour objectif de minimiser les risques et de mettre les personnes en sécurité. Toutefois, étant donné que ces phénomènes météorologiques sont rapides et aléatoires, il est primordial que le citoyen soit informé et prêt à réagir en cas de crise.

C’est pour cette raison que la municipalité s’est rapprochée du Predict, qui accompagne les communes et leur fournit des outils de prévention des risques, comme l’application «Mypredict » . Selon Aurore Satgé, «cette application gratuite permet aux citoyens de suivre en temps réel l’évolution du temps et d’être informé en cas d’alerte. On y trouve aussi les bons comportements à adopter et les consignes de sécurité à respecter » .

Actualité publiée le mercredi 28 septembre 2016 et modifiée le mercredi 28 septembre 2016 à 15h20.