Conférence-débat avec Michel Maffesoli

12fév.

Le vendredi 12 février à 18h, la ville de Bédarieux reçoit à la salle Bex le célèbre sociologue Michel Maffesoli pour une conférence-débat consacrée à son dernier livre  « La France Étroite » . Cet essai, paru aux Editions du moment fin novembre 2015 et coécrit avec Hélène Strohl, rencontre un franc succès depuis lors.

Le livre de Michel Maffesoli s’inscrit dans le droit fil de l’œuvre du sociologue et l’on y retrouve toutes les notions que l’universitaire parcourt depuis plus de quarante ans : tribus, nomadisme, empathie, communautés, être-en-commun, socialité, post-modernité :  « Ce fut la grandeur de l'organisation sociale dans les sociétés modernes que de réduire toute chose à l'unité. Évacuer les différences. Homogénéiser les manières d'être. Bel idéal que celui de la République, Une et Indivisible. Mais, et ce n'est pas la première fois dans l'histoire, on observe une saturation de cet idéal unitaire. Empiriquement, l'hétérogénéité reprend force et vigueur. Réaffirmation de la différence, localismes divers, spécificités langagières et idéologiques, rassemblement autour d'une commune origine, réelle ou mythifiée. Tout est bon pour accentuer des formes de vie dont le fondement est moins la raison universelle que le sentiment partagé. »

Originaire de Graissessac, Michel Maffesoli est un hôte toujours attendu dans les Hauts Cantons de l’Hérault. C’est une référence dans le monde de la sociologie contemporaine. Grand prix des Sciences humaines de l’Académie française, professeur émérite à l'université Paris Descartes, il est également un scientifique qui a souvent fait l'objet de controverses.

Une conférence qui promet d’être captivante et propose une réflexion tout à fait stimulante !

Actualité publiée le mardi 09 février 2016 et modifiée le jeudi 12 mars 2020 à 14h38.

Le dernier ouvrage de Michel Maffesoli sera disponible lors de la conférence en présence de la Librairie Joie de Connaître.

Entrée libre.

Renseignements : Service Culturel de la ville de Bédarieux, 04 67 95 48 27 .