• Contrôle des installations d'assainissement autonomes

Le SPANC va contrôler les fosses septiques de près de 400 propriétaires de Bédarieux

Contrôle des installations d'assainissement autonomes

Le Service public d’assainissement non collectif (SPANC) entame des contrôles des installations d’assainissement autonome sur la commune de Bédarieux. Ces suivis de qualité et de sécurité sont obligatoires pour tous les propriétaires non raccordés à l’assainissement collectif et doivent être effectués tous les 4 ans.

Le SPANC est un service géré par la Communauté de communes Grand Orb depuis 2015. Sur les 24 communes de Grand Orb, 22 y ont adhéré, dont la commune de Bédarieux. Le service intervient auprès des particuliers afin de les conseiller en amont, sur la mise en place de leur installation autonome, et procède à des suivis de qualité et de sécurité. Le rôle du SPANC est de veiller à la qualité des rejets d’eaux usées des résidences dans l'incapacité d'être raccordées à une station d'épuration.

Audrey Aubach, directrice du service des eaux de Bédarieux, explique : «Avec la création de la station d’épuration en 2007, la municipalité a fait des efforts au niveau de l’assainissement collectif, afin de ne créer aucune pollution ou problèmes sanitaires. L’eau rejetée dans l’Orb est une eau de qualité de baignade. L’action doit se poursuivre dans le privé par le contrôle et le suivi des fosses septiques. C’est un enjeu environnemental et sanitaire primordial » .

Cette opération de grande envergure concerne environ 400 propriétaires sur la commune. Les techniciens du SPANC vont se rendre chez les particuliers concernés pour auditer leurs installations. Si vous êtes concernés mais que vous n’avez pas reçu de courrier, merci de vous signaler auprès du SPANC.

Actualité publiée le mardi 20 mars 2018.

SPANC intercommunal Grand Orb
6t rue René Cassin