Deux sirènes d'alerte installées sur la commune

La ville de Bédarieux vient d’être équipée de deux sirènes d’alerte des populations dans le cadre du système d’alerte et d’information de la population (SAIP) mis en place par l’Etat et constitué d’environ 4 500 sirènes, qui a pour but d’alerter la population en cas de danger immédiat..

La première est installée en centre-ville dans le clocher de l’église Saint Alexandre grâce aux travaux de remplacement du beffroi réalisés par la commune, une autre sur les locaux de la déchèterie sur la zone commerciale de La Bastide. Le dispositif sera opérationnel à partir du 1er janvier 2016.

Ce dispositif est destiné à attirer rapidement l’attention des populations pour qu’elles prennent les mesures de sauvegardes appropriées. A Bédarieux, les sirènes ont surtout une vocation à prévenir la population en cas de crue exceptionnelle de l’Orb. Ce dispositif vient ainsi compléter le Plan communal de sauvegarde mis en place par la commune pour protéger les populations en cas d’inondation. Le PCS déclenché en septembre et novembre 2014, a montré son efficacité. Ces sirènes viendront compléter le dispositif. Elles seront gérées et déclenchées par les services de la Préfecture mais pourront également être déclenchées manuellement par les services de la mairie en cas de nécessité.

Comment reconnaître le Signal National d'Alerte ?

Les sirènes émettent un signal composé de trois séquences d'une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes. La fin de l'alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes. Les essais de sirènes du réseau national d'alerte se déroulent le premier mercredi de chaque mois, à midi. Pour ne pas être confondu avec le signal d'alerte, ces sirènes d'essai ne durent qu'une minute.

Les conduites à tenir

Lorsqu’une sirène d’alerte retentit, il faut se mettre à l’abri, de préférence dans un local clos et s’informer sur la situation en écoutant la radio ou en regardant la télévision. Pour s’assurer de la bonne diffusion de ces messages, une convention de partenariat a été signée entre le Ministère de l’intérieur, Radio France et France Télévisions.

Actualité publiée le lundi 07 décembre 2015 et modifiée le jeudi 10 décembre 2015 à 10h32.