Elections régionales 2015

13déc.

Les élections régionales se dérouleront dimanches 6 et 13 décembre. Vous êtes invités à élire vos représentants régionaux.

Depuis la récente réforme territoriale, les régions ne sont plus au nombre de 22 mais de 13 et leurs champs d’action ont été modifiés.

La nouvelle région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées est un territoire de 72 000 kilomètres carrés. Elle compte 14 villes de plus de 50 000 habitants, 13 départements – l'Aude (11), le Gard (30), l'Hérault (34), la Lozère (48), les Pyrénées-Orientales (66), l'Ariège (09), l'Aveyron (12), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), le Lot (46), les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82) - et bénéficie d'un dynamisme démographique lié à son attractivité importante autour des Métropoles Montpellier et Toulouse.

Le nombre de conseillers régionaux est établi à 158, pour six ans.

Nouvelles compétences

La loi a été pensée pour redonner aux régions la responsabilité de l'économie locale. Elles seront les seules à pouvoir accorder des aides directes aux entreprises. Elles continueront de s’occuper de la gestion des lycées et seront en charge de la formation professionnelle. Côté emploi, les régions pourront coordonner les actions de Pôle Emploi mais l’organisme conservera ses missions.

Les treize grandes régions métropolitaines seront prépondérantes en ce qui concerne l'aménagement du territoire et les transports : en plus des trains TER, les régions se voient confiées la gestion des gares routières, des liaisons interurbaines en cars, des transports ferroviaires d'intérêt local mais aussi la gestion des transports scolaires. Enfin, les régions devront jouer un rôle moteur en matière environnemental.

La culture, les sports, le tourisme, l'éducation populaire et les langues régionales relèveront à la fois des régions et des départements. Les compétences de ces derniers sont recentrées sur des missions de solidarité.

Mode d’emploi

• Quand voter ?
    Rendez-vous dans vos bureaux de vote les dimanches 6 et 13 décembre de 8h à 18h.
  • Où voter ?
    L’adresse du bureau de vote est précisée sur votre carte d’électeur. En cas de doute, contacter la mairie au 04 67 95 59 59 .
  • Comment voter ?
    La carte d’électeur n’est pas obligatoire pour voter. En revanche, il faut prouver son identité à partir d’un document : Carte nationale d'identité; Passeport; Permis de conduire. .. Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.
  • Comment voter par procuration ?
    En cas d’indisponibilité, vous pouvez désigner un autre électeur (inscrit sur les listes électorales à Bédarieux) pour voter à votre place. La demande de vote par procuration s’effectue à la Gendarmerie. Au préalable, vous pouvez télécharger le formulaire et le remplir.

Suivre les résultats le soir des élections

Les résultats du scrutin à Bédarieux seront diffusés les 6 et 13 décembre à partir de 20h en mairie et sur le site internet de la Ville.

Depuis mardi 24 novembre, premier jour de la campagne électorale, les circulaires et bulletins de vote des listes de candidats ayant donné leur accord sont accessibles sur internet.

Actualité publiée le vendredi 27 novembre 2015 et modifiée le vendredi 11 décembre 2015 à 16h45.

État Civil et Élections

04 67 95 59 54