Jardinons au naturel avec le Centre d'Initiation du Haut Languedoc

30mars

Aujourd'hui à 18 heures, la ville de Bédarieux, en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiation (CPIE) du Haut Languedoc, invite les jardiniers amateurs à une conférence «Jardinons au naturel » . Les participants pourront s’informer sur les techniques du jardinage dans une démarche respectueuse de l’environnement, sans pesticides, ni engrais chimiques.

Rose-Marie Losma, adjointe au maire déléguée à l’Agenda 21, explique l’intérêt de cette manifestation : «Cette année, la ville de Bédarieux a décidé d’adhérer à la charte régionale Zéro Phyto. Dans ce cadre, depuis un certain temps, on favorise une gestion différenciée et raisonnée, en s’engageant dans une démarche alternative. Le service des espaces verts, ainsi que les équipes d’entretien du cimetière et du stade, privilégient ainsi le désherbage thermique ou manuel. L’association des jardins familiaux, sous la houlette de Régis Ramirer, s’implique également dans cette démarche. Le concours des jardins et balcons fleuris, créé par la commune, valorise particulièrement des jardiniers qui partagent cette attitude,» et de souligner : «En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants et aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. Paillage, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires… sont autant de techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires.»

L'objectif de cet événement est aussi de créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d’expériences vers un jardinage sain et favorable à l’environnement. Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les participants tout au long de ce moment de découverte des trucs et astuces du jardinage au naturel.

Actualité publiée le jeudi 24 mars 2016 et modifiée le jeudi 31 mars 2016 à 09h00.

6 internautes ont aimé cet article. J'aime

Entrée libre. Ouvert à tous