Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Vie locale

  • La Région travaille avec les élus sur l'organisation des transports ferroviaires

La Région travaille avec les élus sur l'organisation des transports ferroviaires

À l’invitation du groupe d’élus Marie Passieux, Magalie Touet, Aurélien Manenc, Jean Luc Falip, Pierre Mathieu, Jacky Tello, le Vice-Président aux transports de la Région Occitanie Jean-Luc Gibelin, a rencontré à Bédarieux des élus de Grand Orb et d’autres communes concernées Faugères, Magalas, ainsi que des représentants du Comité Pluraliste. Cette réunion de travail sur l’organisation des transports ferroviaires dans l’ouest Hérault s’est bel et bien tenue comme annoncée lors du rassemblement à la gare de Bédarieux le 17 septembre dernier.

Un point a été fait sur les problèmes rencontrés au niveau de la ligne Béziers-Clermont Ferrand, ainsi que sur les dernières décisions de l’Etat et leur impact sur le réseau.

Depuis plusieurs semaines, élus et cheminots se mobilisent pour défendre le train Aubrac et le transport de marchandises. Tous mettent en avant un service de proximité indispensable aux populations locales, à l'économie et au développement touristique. En plus d’être un mode de transport peu polluant, il favorise les liens sociaux et participe à lutter contre l’isolement.

Pour Jean-Luc Gibelin, «il est primordial d’imaginer de nouveaux dispositifs, comme la mise en place de comités départementaux de transport composés d’élus, de cheminots et d’usagers pour centraliser et régir les informations » . Le maintien et la pérennisation de la ligne est donc primordial. «La région se positionne pour le maintien des lignes. Notre mandat, c’est celui de la réouverture des lignes et du soutien à celles qui sont menacées » .

Des suggestions ont été présentées pour optimiser le réseau actuel et proposer une offre plus adaptée à la demande des usagers, comme le développement de l’offre Train à 1€, la coordination des horaires, une meilleure articulation des transports ferrés et routiers, ou encore la mise en place d’un transport scolaire via le train.

Eric Pailhès, cheminot, soulignait l’importance pour les habitants de l’Ouest Hérault de conserver ces lignes structurantes : «Je sais que la région porte un regard attentif sur la question, il ne faut pas que l’on devienne des usagers de seconde classe » .

Actualité publiée le mercredi 02 novembre 2016 et modifiée le mercredi 02 novembre 2016 à 11h48.

3 internautes ont aimé cet article. J'aime
Imprimer cet article

À lire également

agenda

Toutes les dates
Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb