La commune et ses partenaires lancent le projet urbain de requalification du quartier Saint-Louis

Dernièrement avait lieu le premier Comité de pilotage pour la requalification du quartier Saint Louis. Le maire, Antoine Martinez, ses adjoints aux travaux et à la politique de la ville, Jacques Bénazech et Pierre Mathieu, et les principaux partenaires de l’opération, ont donné le top départ des études opérationnelles. Le projet est attendu pour le mois de septembre.

Antoine Martinez a rappelé l’importance de ce projet pour Bédarieux : «Depuis le début des années 80, nous poursuivons une politique de requalification du centre-ville. Plusieurs opérations ont été menées afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Après l’expérience réussie du quartier du Château, la Commune s’attaque au quartier Saint-Louis. Ce secteur de la ville est majeur. C’est un engagement que nous avons pris. En 2016, le projet urbain sera défini en concertation avec les habitants. C’est une priorité. »

Il faut une forte volonté politique pour s’attaquer à la réhabilitation des centres anciens. Ces projets sont complexes, longs et couteux. Pourtant Bédarieux fait partie des modèles en la matière avec plusieurs opérations menées ces dernières décennies. Le lancement des études opérationnelles sur le quartier Saint Louis fait suite à un long travail préparatoire qui a permis à la ville de s’inscrire dans les dispositifs de l’Etat notamment en matière d’habitat. A noter aussi que depuis 6 ans, la municipalité a acheté les biens immobiliers à la vente et dispose ainsi de points d’accroche pour les interventions futures dans le quartier.

Le Comité de pilotage a réuni les partenaires, Commune, Etat, Département de l’Hérault, Pays Haut Languedoc et Vignoble, mais aussi Hérault Aménagement pour le pilotage de l’opération et le bureau d’études Urbanis.

Actualité publiée le jeudi 18 février 2016 et modifiée le jeudi 18 février 2016 à 11h04.

5 internautes ont aimé cet article. J'aime

URBANISME ET CADASTRE