Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Vie locale

  • La véritable histoire de la croix de Tantajo

La véritable histoire de la croix de Tantajo

Comme souvent dans nos sociétés, la parole de la rue a tendance à transformer avec le temps la véritable "histoire".

Il y a quelques semaines, était relatée l’action mise en œuvre conjointement par la commune de Bédarieux, la Fondation du Patrimoine, le Rotary Bédarieux-Lamalou les Bains, le souvenir Français et les associations d’anciens combattants pour la restauration de la croix du pic de Tantajo.

Cet article, publié au journal Midi Libre le 10 février 2016, a éveillé les souvenirs de Biterroises qui ont contacté la collectivité pour rétablir la véritable histoire de cette croix, ces personnes étant les descendantes de l’instigateur de ce symbole.

« Elie Bousquet, maréchal-ferrant à Bédarieux dans les années 1900 (1855-1925) fit le vœu de fabriquer une croix en fer sur le pic de Tantajo en signe de remerciements si son fils Georges Bousquet et son neveu Jean Augé revenaient vivants de l’enfer des tranchées. Au retour de ces deux garçons, la promesse fut tenue. »

Il ne reste plus qu’à amplifier la souscription pour la restauration de ce monument en envoyant les dons à la Fondation du patrimoine (formulaires disponibles en mairie de Bédarieux, dans les commerces de la ville et sur le site de la Fondation du patrimoine)

  • Une recherche est lancée sur l’origine du toponyme «Tantajo » , toute information est la bienvenue !


Actualité publiée le mercredi 30 mars 2016 et modifiée le mercredi 30 mars 2016 à 11h47.

6 internautes ont aimé cet article. J'aime

Contact : 04 67 95 59 59, mairie de Bédarieux

Le don donne droit à une réduction d’impôt

Pour les particuliers, le don donne droit à une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % de son montant. Un don de 100 € représente donc 66 € d’économie. Pour ceux qui paient l’impôt de solidarité sur la fortune, c’est 75 % du montant du don qui est déduit. Et pour les entreprises, c’est 60 % de défiscalisation.

Dons en ligne sur www.fondation-patrimoine.org/43078 ou par courrier via les bulletins de souscription disponibles en mairie.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb