La ville accueille la directrice nationale de l'ANAH pour travailler sur le quartier Saint Louis

La ville de Bédarieux mobilise les partenaires autour de la rénovation du quartier Saint Louis.

Après avoir reçu début juillet le Préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel, le maire, Antoine Martinez, a accueilli, Blanche Guillemot, Directrice nationale de l’Agence nationale de l’habitat, organisme d’État financeur des projets de requalification urbaine sur le volet habitat.  Elle était accompagnée du Sous-préfet de Béziers, Christian Pouget, de ses collaborateurs en charge du dossier, ainsi que de Xavier Eudes, directeur de Direction départementale des territoires et de la mer.

Cette visite, très attendue par les élus de Bédarieux, marque la reconnaissance de l’Etat par-rapport au travail de rénovation urbaine déjà réalisé par le passé, et conforte l’engagement de l’Etat dans ce nouveau projet de rénovation urbaine. «L’Etat, au travers l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, nous avait déjà fortement aidé pour la requalification du Quartier du Château, c’est la raison pour laquelle nous avons présenté à Blanche Guillemot et à son équipe, les travaux réalisés dans ce quartier entre 2004 et 2011» indiquait Antoine Martinez et de préciser «En 2012, dès la fin de l’opération du quartier du Château, nous avons décidé d’entreprendre la réhabilitation du quartier Saint Louis. C’est un quartier très dégradé aujourd’hui, mais il dispose d’atouts essentiels : sa proximité avec le centre-ville commerçant, et la présence d’équipements structurants, la Médiathèque, la Maison des Arts et le Cinéma. Les partenaires se mobilisent autour de ce projet et je les en remercie » .

Blanche Guillemot attentive au travail de rénovation urbaine déjà réalisé sur la commune indiquait «Bédarieux fait partie des communes qui ont présenté et présentent encore aujourd’hui des programmes ambitieux. Dans le projet de requalification du quartier St Louis, l’habitat s’intègre dans une opération globale, c’est important pour nous. Je pense au cinéma, à la rue Saint Louis, à la création d’espaces publics. La cohérence d’ensemble compte beaucoup dans la réussite et je vois qu’elle fait partie de l’engagement politique de la commune. Ce sont des projets qui prennent du temps. Il faut de la ténacité et de la persévérance, et vous pouvez compter sur nous à l’avenir. »

Le schéma d’aménagement est en cours d’élaboration. Il sera débattu avec les habitants du quartier dans les semaines qui arrivent. La première tranche des travaux commencera en 2017.

Actualité publiée le mardi 19 juillet 2016 et modifiée le mardi 19 juillet 2016 à 11h09.