La ville s'engage pour un éclairage intelligent et durable

Depuis quelques années la ville de Bédarieux procède au remplacement des systèmes d’éclairage public en accord avec les nouvelles prescriptions en matière d’économie d’énergie.

Ainsi, les lanternes du Jardin Casanova, du Pont Neuf, du parking de Clairac et de l’ilot de l’avenue Abbé Tarroux ont été remplacées cet hiver. Après un retour d’expérience, le choix s’est porté sur de l’ampoule LED. Jacques Matet, le responsable de l’éclairage public, attend les premiers résultats avec optimisme : «Rien que pour le Pont Neuf, nous comptons sur une économie de l’ordre de 70% : de 48 lampes de 70W on est passé à 18 LED de 55W. Nous nous efforçons également d’éclairer les voies tout en contrôlant le flux lumineux et en maitrisant l’énergie dans le respect des nouvelles normes. Lors du renouvellement de lampadaire dans un quartier ou sur une voie, notre réflexion est d’éclairer au plus juste avec une puissance minimum. À noter également que, grâce aux compétences internes, ces travaux ont été réalisés par l’équipe d’éclairage public de la ville. »

Ces dernières années, la commune a engagé d’autres actions allant dans le sens des économies d’énergie. Il y a deux ans elle s’est dotée d’armoires électriques à horloge astronomique pilotées par radio. Ce système présente un meilleur contrôle du temps d’éclairage. Autre action, des éclairages de Noël 100% LED plus durables et moins gourmands en énergie, ainsi que le remplacement des lampes à sphère, sources de pollutions lumineuses, par des lampes au sodium. C’est le cas pour le quartier Horts et Prats, l’avenue Jean Jaurès et l’allée Noémie Berthomieu.

En tout, la ville a l’intention de remplacer 250 lampes-ballons fluo sur trois ans dans le but d’éclairer mieux et sans pertes inutiles.

Cette action est intégrée à une réflexion plus large de l’équipe municipale sur la maitrise des dépenses énergétiques pour s’inscrire dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement. Les travaux de réfection de la toiture de l’école Langevin Wallon qui seront réalisés cette année vont dans ce sens.

Actualité publiée le mercredi 30 mars 2016 et modifiée le mercredi 30 mars 2016 à 16h28.

3 internautes ont aimé cet article. J'aime