• La zone bleue revue et corrigée après une phase de test

Pour stationner dans le centre-ville de Bédarieux, il est nécessaire de mettre un disque bleu

La zone bleue revue et corrigée après une phase de test

Cela fait quatre mois que la Zone bleue est expérimentée sur la ville de Bédarieux. Les horodateurs ont été remplacés par un disque de stationnement que l’automobiliste appose sur son pare-brise. A cet effet, 10 000 disques ont été distribués gratuitement par la commune.

Lors de la mise en place du nouveau dispositif en juin dernier, trois durées de stationnements avaient été instaurées et le dispositif étendu à plusieurs parkings. Cela avait nécessité la mise en place de macarons pour les résidents des zones concernées. Après une phase de test, les élus ont décidé d’adapter le système. «La zone bleue est beaucoup plus simple à gérer. C’est un dispositif qui se généralise dans les villes comme les nôtres qui souhaitent conserver un stationnement gratuit. Ce qui nous pose problème c’est qu’en élargissant les zones règlementées nous avons été conduits à mettre en place un pass pour les résidents du centre-ville. Nous allons réduire les zones bleues ce qui nous permettra de supprimer les macarons résident» explique l’élu en charge de la sécurité, Pierre Mathieu.

Dès la semaine prochaine, il n’y aura plus que deux durées de stationnement. Limitation à 4 heures pour la place de la Vierge et à 1h30 sur tous les autres secteurs règlementés.

Ce qui change au niveau des secteurs : seule la moitié de la place Albert Thomas sera règlementée comme cela était déjà le cas à l’époque des horodateurs. Il s’agit de la moitié côté rue sur le Puits, l’autre moitié, côté salle Bex, sera en stationnement libre à durée illimitée.

La place Neruda, la rue Saint Louis, la rue de la République, l’avenue Blanqui, une partie de la rue Saint Alexandre, la place aux Herbes et la place Auguste Cot sont limitée à 1h30.

Hormis ces secteurs le stationnement n’est pas règlementé. Plus de limite de durée donc sur la Place Pasteur, le parking de la Maison des arts, la moitié du parking du marché et la place Rabaut (après travaux).

Il faut savoir que le stationnement règlementé avec disque ne concerne qu’une petite partie du stationnement disponible en ville mais il permet une rotation des véhicules dans l’hyper-centre à proximité des commerces et services.

Actualité publiée le jeudi 19 octobre 2017 et modifiée le vendredi 20 octobre 2017 à 10h26.