Le Contrat de ville pour lutter contre les inégalités sociales

La signature de l’avenant 2016 en présence du Préfet et du Président du Département

Le Préfet, Pierre Pouëssel, et le Président du département, Kléber Mesquida, étaient le 24 novembre dernier à Bédarieux aux côtés du Maire et Président de Grand Orb, Antoine Martinez, pour signer l’avenant du Contrat de ville. Depuis 2015, l’Etat a intégré le Centre-ville dans le dispositif national de la Politique de la Ville. Ainsi 14 partenaires parmi lesquels, l’Etat, la Région, le Département, la Caisse d’allocations familiales, l’Agence régionale de santé, l’Education nationale, sont mobilisés aux cotés de la commune. Très impliqués dans ce partenariat, Christian Pouget, sous-préfet, Yvon Calvet, procureur, et Jean-Michel Doose, commandant de compagnie de gendarmerie de Béziers, avaient fait le déplacement.

Antoine Martinez a mis en avant les actions engagées depuis un an «Je me félicite que l’Etat, les Collectivités, continuent à mettre en œuvre de tels dispositifs pour apporter une aide spécifique à un quartier, à une ville. J’espère que cet avenant nous donnera les moyens supplémentaires pour améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens les plus en difficultés.» Il a présenté les objectifs : réussite éducative des enfants et des jeunes, accès à la culture, aux sports et à la vie associative, accès à la santé et à l’offre médico-sociale, revitalisation du centre-ville, réhabilitation de logement...

Le Département de l’Hérault a toujours été un partenaire essentiel de la ville. «Nous sommes présents sur ce territoire par l’intermédiaire des services départementaux mais aussi dans les actions de renouvellement urbain à l’image de notre implication dans la réhabilitation du quartier du Château» indiquait Kléber Mesquida avant de laisser la parole à Pierre Pouëssel qui a félicité la commune pour son action et l’assurait du fort soutien de l’Etat : «L’Etat a un objectif, un seul, lutter contre les inégalités sociales et les inégalités territoriales. En plus des actions inscrites dans le Contrat de ville, nous soutenons cette année quatre projets sur la ville notamment sur le secteur Paul Rabaud et le quartier Saint Louis.»

Antoine Martinez clôturait cette rencontre en offrant à l’Etat, représenté par le Préfet, un tableau du peintre iranien Chahab : «avec mon équipe municipale nous avons souhaité rendre hommage à la République souvent fort malmenée. L’occasion est idéale aujourd’hui dans le cadre du Contrat de ville, en présence de toutes les personnalisés qui nous honorent aujourd’hui » .

Actualité publiée le lundi 05 décembre 2016 et modifiée le mardi 06 décembre 2016 à 08h20.