Le beffroi de l'église St Alexandre inauguré

Vendredi dernier les membres de la paroisse Notre-Dame des Lumières s’étaient retrouvés à l’église St Alexandre à l’invitation du maire, Antoine Martinez, et des membres de son conseil municipal.

Cette rencontre très conviviale était organisée pour célébrer la fin des travaux réalisés cette année sur l’édifice. En mars, le fronton a été consolidé et rénové; au mois d’octobre, la structure campanaire a été remplacée pour permettre la remise en fonctionnement des cloches. Ces deux chantiers ont été réalisés par la ville pour un montant de 60 000 €.

Ce fut l’occasion pour les paroissiens et les élus de gravir les 90 marches qui mènent au sommet du clocher et d’admirer le nouveau beffroi. Cette visite inédite a ravi les participants. Tous ont ensuite rejoint la mairie au son des 4 cloches, ce qui est assez exceptionnel et a suscité une vive émotion.

« La municipalité est très soucieuse de la préservation de son patrimoine» rappelait Antoine Martinez, et d’ajouter : «notre ville dispose d’un patrimoine cultuel très riche : deux églises consacrées et deux chapelles dont une église inscrite aux Monuments Historiques cette année, un orgue et une chapelle classés. Ces dernières décennies, ces édifices ont connu plusieurs chantiers de restauration et de valorisation. Ces travaux s’imposaient, c’est un devoir. Les églises font partie du patrimoine des Bédariciens. Elles doivent être préservées, valorisées pour ce qu’elles symbolisent au-delà de la croyance de chacun » .

Le travail des agents techniques municipaux et de l’entreprise Bodet Campaniste a été mis en avant. Pour finir, le maire a remercié le Père Verlinde, curé de la paroisse, «nous avons toujours travaillé avec la paroisse et ses représentants, c’est essentiel » , mais aussi les membres de l’association des Amis du patrimoine Culturel et Catholique de la paroisse Notre dame des lumières, «c’est une belle initiative portée par Anne-Marie Moulin » . Cette dernière a dit son émotion d’entendre sonner les quatre cloches ensemble : «nos parents, nos grands-parents ont été baptisés, mariés au son de ces cloches » . Le père Verlinde c’est également réjoui de l’effort de la municipalité, avec une belle conclusion : «Le patrimoine crée la communion autour de ce qui nous unit tous, le beau et le beau c’est l’amour » .

Actualité publiée le mardi 17 novembre 2015 et modifiée le mercredi 18 novembre 2015 à 08h49.