Le train mobilise les élus, les usagers et les cheminots

Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie en charge des transports, était à Bédarieux jeudi dernier. Il était aux côtés des élus du territoire pour rencontrer les usagers en vue de la future Convention Ter qui sera prochainement négociée avec la SNCF. Des négociations décisives pour la qualité du transport ferroviaire sur le territoire Grand Orb.

Antoine Martinez, président de la Communauté de communes et maire de Bédarieux, et Jacky Tello, président du comité pluraliste de défense de la ligne également conseiller communautaire, ont ouvert la rencontre devant une salle comble. A leurs côtés, les conseillers départementaux du canton, Marie Passieux et Jean-Luc Falip, et de nombreux élus locaux, maires et conseillers communautaires de Grand Orb, s’étaient mobilisés. Antoine Martinez a vivement remercié tous ceux qui se mobilisent depuis de nombreuses années pour cette ligne : «Je tiens à le remercier au nom de notre ville et de tout le territoire Jean-Luc Gibelin et la Région Occitanie pour l’intérêt porté à cette ligne dont l’importance économique, sociale et culturelle est indéniable. Car ce combat c’est le combat de tous et il est largement partagé par les élus de Grand Orb pour une raison simple : il s’agit de développement durable, de soutien aux communes rurales, de défense du service public, du droit aux déplacements » .

L’accord obtenu par la Région Occitanie avec l’Etat fin 2016 donne deux ans de sursis à cette ligne. Deux ans pour démontrer son intérêt et ses possibilités de développement dans le domaine des déplacements, du Fret et du tourisme.

« L’expérimentation des deux ans pour cette ligne doit être mise à profit pour démontrer toute la pertinence de son utilité pour les populations, les acteurs sociaux et économiques, les territoires, l’environnement» indiquait Jacky Tello et d’ajouter, «nous sommes aujourd’hui réunis avec Jean-Luc Gibelin pour recueillir vos propositions pour améliorer le fonctionnement de cette ligne, en vue des prochaines négociations » .

Ainsi la parole a été donnée à la salle avec de nombreuses interventions essentiellement liées aux problèmes de correspondances en gare de Béziers mais aussi de développement du Fret.

Jean-Luc Gibelin indiquait : «Il y a un an, la position de l’Etat était très claire : le passage sur la route pour ce qui concerne l’Aubrac. Et pourtant nous sommes arrivés à convaincre l’Etat et à sauver cette ligne. Le rail doit être au cœur du dispositif de transport de la Région. J’ai besoin de vous, nous avons besoin que cette mobilisation se poursuive avec le recueil des idées. C’est ce que je suis venu vous dire » .

La position de la Région a été fort appréciée par les usagers, élus et cheminots présents à cette rencontre.

Actualité publiée le vendredi 17 février 2017 et modifiée le vendredi 10 mars 2017 à 16h27.

Le Comité Pluraliste organise un rassemblement en gare de Séverac samedi 11 mars à 9h30.