• Les élèves du Lycée professionnel à la découverte du monde arabe

CAP ATIM option Guitare rencontrent Marc Hévéa

Les élèves du Lycée professionnel à la découverte du monde arabe

Toute la semaine dernière, le Lycée des métiers du BTP et des Arts Fernand Léger était en ébullition, à l'occasion de la mise en place du traditionnel projet fédérateur. Après la Chine et la Grèce, les lycéens ont découvert cette année le monde arabe.

Marine Marchesini, professeur documentaliste et référent culture du LEP, explique l'intérêt de son action : «Les objectifs du projet fédérateur restent les mêmes, fédérer l'établissement autour d'une action commune, favorisant l'ouverture culturelle et la valorisation de nos sections. »

L'approche se veut ludique et didactique à la fois. Cette année par exemple, les élèves ont réalisé des chantiers de stylistique orientale afin d'améliorer leur cadre de vie. Les sections BMA Facteurs d'instrument et CAP Signalétique Enseigne et Décors ont créé un claustra en adhésifs avec des motifs arabes afin d'atténuer la luminosité à la cantine. En même temps, les classes de Travaux Publics se sont essayées à la conception d'une maquette, puis à la réalisation d'une terrasse en blocs béton devant le CDI, représentant un tapis oriental.

De nombreuses animations ont été proposées au courant de la semaine. Les jeunes ont rencontré l'artiste peintre marocain Mustapha Belkouch à l'Espace d'Art contemporain. Les élèves du CAP Assistant Technique en Instruments de Musique option guitare ont particulièrement apprécié un échange avec Marc Hévéa, un musicien professionnel qui joue entre autres de l’oud. Même les employés de la cantine se sont prêtés au jeu, en proposant un menu à thème et un atelier cuisine aux saveurs mauresques avec des élèves volontaires. Les soirées étaient bien remplies avec une initiation à la calligraphie lumineuse et un beau spectacle de contes et de musique arabe, "Dans le souffle des vents", proposé et adapté pour les élèves internes et le personnel du lycée par Philippe Charleux, conteur de l' Association Deux Mains des Mots, et Marc Hévéa.

Une semaine riche en impressions et découvertes!

Actualité publiée le mardi 26 avril 2016 et modifiée le mardi 26 avril 2016 à 09h38.

3 internautes ont aimé cet article. J'aime