Les sapeurs-pompiers mis à l'honneur à Bédarieux

Les sapeurs-pompiers mis à l'honneur

Vendredi dernier, les sapeurs-pompiers du Centre de secours de Bédarieux ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie de passation de commandement. Thierry Blanc a été promu Chef de centre de Bédarieux et commandant de la compagnie Pays d’Orb par le Colonel Éric Florès, directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours, en présence d’Antoine Martinez, maire de Bédarieux et Président de la Communauté de communes Grand Orb, et Marie Passieux, conseillère départementale de l’Hérault. Une centaine de sapeurs-pompiers dont l’État-major départemental ont assisté à cette cérémonie, à laquelle la population avait répondu présent en plein cœur de ville, place A.Thomas.

Thierry Blanc vient de prendre ses nouvelles fonctions de Chef de centre et commandant de la compagnie Pays d’Orb. Né à Bédarieux en 1973, et originaire du Bousquet d’Orb, il s’engage en tant que sapeur-pompier volontaire à l’âge de 20 ans. Après avoir été conducteur d’engins pour l’entreprise Lopez à La Tour sur Orb, il devient pompier professionnel en 2008 d’abord l’aéroport de Béziers, puis à Montpellier en tant que responsable de la caserne du Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs, avec 30 pompiers sous ses ordres. Il gravit les échelons jusqu’à devenir Capitaine en 2016.

Un parcours sans fautes selon Antoine Martinez, qui a tenu à saluer l’ensemble des sapeurs-pompiers du territoire, pour leurs missions et leur dévouement : «Les sapeurs-pompiers, qu’ils soient volontaires ou professionnels, apportent leur aide à leur prochain, car ce n’est pas un métier comme les autres, c’est un engagement profond, éthique, qui fait honneur à la longue histoire de cette institution. C’est pour cette raison que cette cérémonie est aussi un grand moment pour notre ville, pour Grand Orb et pour toutes les valeurs propres aux sapeurs-pompiers et que nous partageons sans réserve » .

Le Colonel Florès a souligné qu’il souhaitait que «la cérémonie se déroule en cœur de ville car un lien fort unit les secours et la population, de même qu’il existe des passerelles étroites entre les secours et les élus locaux » . S’adressant à Thierry Blanc, il ajoutait : «Être chef de centre c’est un engagement particulier. Vous avez toute ma confiance et celle de l’État-major. Être sapeur-pompier c’est aussi partager sa vie avec une seconde famille. Nous passons beaucoup de temps ensemble, d’où l’intérêt d’avoir une caserne moderne comme celle de Bédarieux » .

Marie Passieux a remercié et félicité l’ensemble des sapeurs-pompiers pour le travail fourni et leur engagement au quotidien. Elle a mis en avant la politique du Département en faveur des services de secours, avec 100 000€ alloués chaque année.

Cette cérémonie était aussi l’occasion pour l’État-major de récompenser les sapeurs-pompiers de Bédarieux de nombreux galons et médailles, dont Jean-François Combes et Joseph Arenas, pour respectivement 44 et 34 ans de service.

Actualité publiée le mardi 29 mai 2018 et modifiée le mercredi 30 mai 2018 à 15h43.