Réussite de l'opération "J'apprends à nager"

Plus de quarante enfants en ont bénéficié à Bédarieux

Le dispositif "J’apprends à nager ", organisé pour la première année sur la commune, propose aux enfants de l’école primaire Langevin-Wallon des cours de natation gratuits. Ce programme a été créé par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour permettre à chaque enfant entrant en classe de 6ème de savoir nager.

Impulsée par Mr Dechavannes du Centre National du Développement du Sport lors de sa venue à Bédarieux, cette opération a pu être mise en place grâce à l’implication du Bédarieux Nautic Club Grand Orb ainsi qu’au soutien de Francis Barsse, élu au Sport, et Magalie Touet, directrice de l’école Langevin-Wallon et élue à la Jeunesse.

Les séances étant proposées gratuitement, seul le coût de la licence obligatoire qui s’élève à 15€ reste à charge de la famille. Toutefois, afin de faciliter l’accès à ce programme, la municipalité a décidé de prendre en charge 10€ sur chaque inscription. Ainsi bénéficier de cet apprentissage ne coûte que 5€ par enfant.

" J’apprends à nager "a pour objectif d’offrir aux enfants 6 à 12 ans ne sachant pas nager un accès à la culture de l’eau. Il permet aussi aux enfants de s’amuser et de découvrir les plaisirs de l’eau en toute sécurité. Ce dispositif est ainsi un moyen de prévenir activement les noyades.

Cette année, 6 cycles de 10 séances, encadrés par un maître nageur diplômé, ont été mis en place à la piscine municipale, permettant d’accueillir jusqu’à 60 enfants durant l’été. Chaque cycle se déroule sur deux semaines : les participants viennent à la piscine une heure chaque jour du lundi au vendredi. Après avoir effectué leurs séances, les enfants passent le test "Sauv’nage "afin de valider leurs compétences.

Alors si cette opération a été proposée à votre enfant, ne tardez pas à l’y inscrire !

Actualité publiée le mardi 02 août 2016 et modifiée le mardi 02 août 2016 à 15h57.

Mickaël Combes

(maître nageur)