UNE NOUVELLE LIBRAIRIE / MAISON DE LA PRESSE EN CENTRE-VILLE

Il n’est pas rare que l’intervention publique vienne soutenir les librairies de proximité. C’est un acte politique fort en faveur du livre, de la culture mais aussi du vivre ensemble. Les achats en ligne et les grandes-surfaces mettent en péril ces activités. Pourtant avec un prix du livre fixe - identique quel que soit le point de vente - se priver d’une librairie c’est se priver du conseil et de l’échange avec le libraire.

C’est dans le cadre d’un partenariat avec la municipalité que Christine et Sylvie Blanc ont pu maintenir leur activité en centre-ville et réaliser leur projet : déménager dans des locaux plus grands, plus adaptés et développer le volet animation pour favoriser la convivialité. «Nous avons rencontré Antoine Martinez à sa demande suite à la fermeture de notre magasin le dimanche. Il nous a proposé son aide pour pérenniser l’activité dans de bonnes conditions. Je tiens à souligner la rapidité et l’efficacité de la mairie. En quelques semaines le déménagement était programmé» précise Sylvie, et d’ajouter «Le maire souhaite relancer l’activité du centre-ville. Ce magasin peut impulser une dynamique, déjà amorcée par l’enthousiasme de la clientèle » .

Des rayonnages spacieux, un coin littérature jeunesse, des idées cadeaux, un espace animation et convivialité, tout a changé, et les clients sont ravis. «On revit ici» s’exclame Josie Martin, une cliente qui achète un livre pour sa petite-fille. Ce commerce fait partie des activités «moteur» du centre-ville indispensables à son attractivité et à son animation. Pour éviter de le voir péricliter du fait de son exiguïté, l’opportunité de la fermeture d’un commerce plus spacieux, sur le trottoir d’en face a été saisie et le déménagement programmé. La nouvelle librairie a ouvert ses portes le 4 septembre.

Les deux sœurs ont lancé une souscription cet été pour créer une pergola sur la Place Neruda. Elles y organiseront des signatures, des rencontres avec des auteurs et des ateliers BD. Un projet autour de la littérature est aussi prévu avec les élèves du lycée Ferdinand Fabre.

Toute l’année ce sera un lieu de détente et de lecture où l’on pourra parcourir son journal en buvant un thé ou un café, «nous voulons faire durer l’ambiance très sympathique du matin» précise Christine.

Actualité publiée le jeudi 22 septembre 2016 et modifiée le mercredi 05 octobre 2016 à 17h02.

8 internautes ont aimé cet article. J'aime

Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 19h30 et le dimanche de 7h30 à 12h30.