• Un week-end festif avec Leutkirch

Une délégation de Leutkirch a été accueillie la semaine dernière à Bédarieux

Un week-end festif avec Leutkirch

Une délégation allemande menée par le maire de Leutkirch, Hans-Jorg Henle, était accueillie le week-end dernier à l’occasion de la 1ère Fête des Vendanges et de la Bière organisée par les villes jumelles, Bédarieux, Hérépian, Lamalou les bains, et le comité de jumelage.

Le vendredi soir en ouverture des festivités, les élus de Leutkirch ont été reçus officiellement à Bédarieux. Aux côtés d’Antoine Martinez, les maires d’Hérépian et de Lamalou, Jean-Louis Lafaurie et Guillaume Dalery, le vice-président du Conseil départemental, Jean-Luc Falip, et les présidents des comités de jumelage, Susanne Joser-Schmidt et Jean-Pierre Calas. Ils ont tour à tour salué la dynamique des échanges qui perdurent depuis 35 ans et la force du couple franco-allemand en Europe. Dans la salle, les associations et établissements scolaires partenaires mais aussi des élus de Bédarieux et des maires de Grand Orb étaient également conviés.

Le travail des comités de jumelage a été mis à l’honneur, et un hommage tout particulier a été rendu aux initiateurs du jumelage, «Christian Guilabert, Pierre Maraval et Bernard Cariot. Aujourd’hui disparus. Nous ne les oublions pas » . Marcel Roques était également présent pour l’occasion à la Tuilerie félicitant les maires actuels pour leur implication dans la coopération avec Leutkirch.

Antoine Martinez a mis en avant les liens créés «Que de choses faites, que de rencontres, que d’amitiés, que de beautés communes» et saluait le travail de Leutkirch dans le domaine du développement durable «nous pourrions développer les échanges techniques dans ce domaine. L’Allemagne et Leutkirch en particulier sont des modèles dans la transition énergétique et nous avons beaucoup à apprendre.» Le maire de Leutkirch s’est dit particulièrement favorable à des échanges d’expérience, et ajoutait «Ensemble, nous contribuons de manière significative à une Europe unie, pacifique et tolérante. Les fleurs du jardin que nous avons construit tous ensemble sont les nombreux jeunes qui perpétuent ce jumelage » . Enfin, c’est en tant que Président de Grand Orb qu’Antoine Martinez a souhaité remettre au maire de Leutkirch, la médaille de Grand Orb «Dans l’avenir, on peut imaginer que ce jumelage s’étende à la Communauté de communes. C’est le vœu que je formule ce soir » .

Les festivités se sont poursuivies tout le week-end à Hérépian, Bédarieux et Lamalou les bains. L’exposition de photos de Leutkirch est visible jusqu'à fin octobre au Musée de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian.

Actualité publiée le jeudi 05 octobre 2017 et modifiée le mardi 10 octobre 2017 à 10h43.