• Des étudiants de l'école d'architecture de Toulouse en visite à Bédarieux

Les étudiants ont rencontré les élus et les techniciens de Bédarieux

• Des étudiants de l'école d'architecture de Toulouse en visite à Bédarieux

Ils ont visité le centre-ville de Bédarieux

• Des étudiants de l'école d'architecture de Toulouse en visite à Bédarieux

Bédarieux a accueilli des étudiants en 4ème année de de l'Ecole d'architecture de Toulouse

Des étudiants de l'école d'architecture de Toulouse en visite à Bédarieux

La municipalité a accueilli cette semaine des élèves en 4ème année à l’Ecole d’architecture de Toulouse. Les 18 étudiants vont se pencher sur le projet de requalification du centre-ville et proposer des scénarios d’aménagement.

Cette initiative lancée en 2013 en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, a pour objectif de mettre les étudiants en situation professionnelle. Un de leurs enseignants, Louis Cazinares, souligne que : «Pour ces futurs architectes, c’est une occasion de mettre leurs connaissances en pratique au travers d'un véritable projet d'urbanisme » .

Outre sa dimension pédagogique, ce partenariat offre aux élus de la commune un éclairage de ces futurs professionnels. Jacques Bénazech, adjoint au maire délégué à l’Urbanisme, et Frédéric Buron, directeur des services techniques, expliquent : «Une étude va bientôt être réalisée. En attendant nous cherchons à avoir un regard extérieur qui puisse alimenter notre réflexion sur la revitalisation du cœur de ville. C’est un enjeu essentiel pour Bédarieux, bourg-centre de la Communauté de communes Grand Orb » .

Les étudiants ont pris connaissance du terrain, recueilli leurs premiers éléments de travail et rencontré élus et techniciens. Ils reviendront deux jours au mois de mars. Enfin, leur travail sera présenté en juin lors d’une restitution ouverte à tous.

S’adressant aux étudiants, Pierre Mathieu, conseiller municipal délégué à la Politique de la Ville, a vivement encouragé cette initiative et leur indiquait : «Je suis persuadé que votre jeunesse et votre talent vont apporter un vent de fraicheur à notre projet de revitalisation du centre-ville » .

Actualité publiée le jeudi 09 février 2017 et modifiée le jeudi 09 février 2017 à 11h42.