Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

services mairie

  • DES AGENTS EN CIVIL POUR LUTTER CONTRE LES DEPOTS SAUVAGES

DES AGENTS EN CIVIL POUR LUTTER CONTRE LES DEPOTS SAUVAGES

C’est un constat quotidien des agents du service propreté : en centre-ville des encombrants et des sacs poubelles sont déposés autour des conteneurs collectifs, essentiellement sur une dizaine de points de collecte du centre-ville.

La Police Municipale de Bédarieux a mis en place un dispositif pour prendre en flagrant délit les contrevenants. Des agents assermentés seront habillés en civil à pied ou en voiture banalisée, pour surveiller les points noirs. 

Jean-Louis Fumat, élu en charge de la sécurité, appelle au civisme  « Nos équipes de nettoyage sont au terrain au quotidien mais nous constatons depuis le déconfinement une recrudescence des dépôts illicites en ville, essentiellement autour des conteneurs collectifs. Il y a aussi une recrudescence des déjections canines et des chiens non tenus en laisse. Nous avons donc mis en place un dispositif répressif pour lutter contre ces actes illicites » . Le chef de police, Bruno Acquié, nous présente le dispositif de surveillance mis en place :  « Pour nous la seule façon de verbaliser les contrevenants est de les prendre en flagrant délit. Les agents de surveillance de la voie publique, habillés en civil, vont surveiller discrètement les points noirs. Nous pourrons ainsi verbaliser ceux qui ne respectent pas les règles » .

C’est un effort de l’ensemble de la collectivité. Au sein des services techniques, une quarantaine d’agents municipaux présents au terrain quotidiennement viennent renforcer l’action de la police municipale. Ils signalent les dépôts qu’ils pourraient constater toujours avec l’objectif de prendre les contrevenants en flagrant délit.  Autre outil dans cette lutte contre les dépôts sauvages, la vidéo-surveillance avec une vingtaine de caméras dispersées en ville.  

L’amende encourue va de 35 à 68 € pour un dépôt hors des conteneurs. Si la personne refuse d’enlever elle-même son dépôt elle devra s’acquitter d’une taxe qui va gonfler la note, avec une majoration de 150 à 450 euros en fonction de l’infraction. De quoi réfléchir à deux fois avant de déposer sa poubelle ou son vieux matelas sur le trottoir !

Jean-Louis Fumat précise que  « ce nouveau dispositif de surveillance va aider à réduire les incivilités. La surveillance de la police municipale est très ciblée. Difficile d’y échapper même en soirée ou le week-end. »

Pratique : pour les encombrants et les déchets volumineux, la déchetterie de Bédarieux est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h. Ce service est totalement gratuit. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la mairie propose un retrait à domicile sur rendez-vous au 04 67 95 49 20 .

Actualité publiée le lundi 08 juin 2020 et modifiée le vendredi 12 juin 2020 à 08h43.

Imprimer cet article

À lire également

Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb