Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Agenda 21

Agenda 21

  • Retour sur une journée exceptionnelle avec Pierre Rabhi

    Conférence devant 700 personnes à la Tuilerie

  • Retour sur une journée exceptionnelle avec Pierre Rabhi

    Le premier panneau solaire a été installé par Yvan Cassili, Maire du Bousquet d'Orb, Antoine Martinez, Président de la Communauté de communes Grand Orb, Steve Arcelin, Directeur Général du groupe Akuo Energy, de Pierre Rabhi

  • Retour sur une journée exceptionnelle avec Pierre Rabhi

    Pierre Rabhi a donné une conférence devant une salle archi comble à La Tuilerie à Bédarieux

  • Retour sur une journée exceptionnelle avec Pierre Rabhi

    À la fin de la conférence, Pierre Rabhi a dédicacé ses ouvrages aux auditeurs

  • Retour sur une journée exceptionnelle avec Pierre Rabhi

Retour sur une journée exceptionnelle avec Pierre Rabhi

Près de 700 personnes, c’est le chiffre record de la participation à la conférence de Pierre Rabhi donnée vendredi 9 février à La Tuilerie à Bédarieux. Juste avant au Bousquet d’Orb plus de 200 personnes avaient fait le déplacement pour lancer les travaux d’un parc photovoltaïque exemplaire sur l’ancien carreau de la mine.

À chacune de ses apparitions, le célèbre paysan, agroécologiste et écrivain, déplace les foules. C’est en ami qu’il avait répondu à l’invitation d’Antoine Martinez pour une journée exceptionnelle en Grand Orb. Cette journée avait du sens :

  • mettre en avant le projet exemplaire porté par la commune du Bousquet d’Orb et une société privée,
  • valoriser le territoire Grand Orb 100 % énergies renouvelables
  • rappeler ce besoin de se tourner vers la terre, la raison et les choses simples, porté par Pierre Rabhi.

1ère pierre du Parc solaire du Bousquet d’Orb

Autour d’Yvan Cassili, Maire du Bousquet d’Orb, d’Antoine Martinez, Président de la Communauté de communes Grand Orb, et de Steve Arcelin, Directeur Général du groupe Akuo Energy, les personnalités étaient venues nombreuses : deux Conseillers régionaux, Hussein Bourgi et Zina Bourguet, le Sous-préfet de Béziers, Christian Pouget, le Secrétaire général national d’Enedis, Michel Derdevet, sans oublier l’invité d’honneur de la journée Pierre Rabhi.

Tous ont salué l’exemplarité de ce projet qui permet de reconvertir un site gelé et pollué, longtemps dédié à la production d’énergie carbonée, le charbon, en site de production d’énergie propre et renouvelable, le soleil. Yvan Cassili a rappelé le long chemin parcouru pour en arriver là. La ténacité de la commune du Bousquet d’Orb aura porté ses fruits ! «Lorsque la commune du Bousquet d’Orb récupère le carreau Debay pour 1€ symbolique après la liquidation de Charbonnages de France, ce n’est pas un cadeau» précisait Yvan Cassili «quasiment tout est proscrit sur ce terrain pollué. L’investisseur Akuo Energy a donc été pour nous la perspective à saisir pour donner une seconde vie à ces terrains » .

Le projet en détail

Grand Orb est un territoire exemplaire : «Nous sommes fiers d’être un territoire à énergie positive. En 9 mois nous inaugurons 2 parcs photovoltaïques exemplaires qui valorisent des terres stériles. Nous ne brûlons pas notre territoire paysager et nourricier. Il faut arrêter là le désastre au contraire !» insistait Antoine Martinez.

Les énergies renouvelables en Grand Orb

Conférence de Pierre Rabhi

La ville de Bédarieux avait anticipé pour accueillir un maximum de personnes à La Tuilerie. Ce fut un immense succès avec 700 participants ! Cette affluence montre que la recherche d’un mode de vie plus respectueux de la nature n’est pas qu’un effet de mode mais un véritable engagement que de plus en plus de gens partagent.

Pour Pierre Rabhi, l’urgence est de sauver une planète bien mal en point, de faire converger les consciences : «La sobriété est un acte politique d’une force extraordinaire car si chacun fait sa part, le résultat sera immense. La société civile œuvre, travaille, organise, anticipe, tout cela doit continuer à être mis en évidence. L’idéal est une détermination paisible qui nous engage vraiment dans notre âme et conscience et dans notre libre arbitre pour participer avec toute l’énergie dont nous disposons au changement du monde » . Modération face à la frénésie consumériste et retour aux choses simples sont des clés pour sauver notre planète terre !


Actualité publiée le lundi 12 février 2018 et modifiée le lundi 19 février 2018 à 12h03.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb