Bouger à Bédarieux
Accueil

Bouger

Vie associative

  • PROJECTION DÉBAT SUR LES NOUVELLES BIOTECHNOLOGIES

PROJECTION DÉBAT SUR LES NOUVELLES BIOTECHNOLOGIES

Soirée «Les Nouvelles biotechnologies, les connaître pour les démystifier et y résister» .


Les associations Attac Hauts Cantons de l’Hérault et Vigilance Ogm34 vous invitent à une soirée d’information, et de débat sur les Nouvelles Biotechnologies (NBT). Extraits de documentaires et Conférence avec Guy Kastler de la Confédération Paysanne et du Réseau Semences Paysannes.

Au cours des années 2000 les OGM ont été l’objet d’une vive opposition, les actions de résistance, très nombreuses, ont pris de multiples formes. Une victoire a été remportée en 2008 avec l’interdiction de la culture de maïs ogm sur le territoire français. La réaction des industriels de la semence a consisté à contourner la loi sur les Ogm en utilisant d’autres techniques de manipulation génétique et en obtenant que les variétés de plantes produites par ces manipulations ne soient pas soumises à l’encadrement juridique de la directive européenne 2001/18 concernant les Ogm. Tout s‘est passé en secret et avec l’aval de certains agriculteurs, ce sont actuellement pas loin de 200 mille Ha de plantes de Tournesol et de Colza, Variétés Rendues Tolérantes aux Herbicides (VRTH) qui sont cultivées dans de nombreuses régions et en particulier dans l’Hérault. Parallèlement, dans les laboratoires, les scientifiques poursuivent leurs recherches sur les moyens de modifier le génome. Les nouvelles techniques sont nombreuses, nous examinerons le Crispr Cas9 dont on parle beaucoup. Comme les premières biotechnologies, elles sont considérées comme «très prometteuses » , capables de débarrasser l’humanité de ses défauts génétiques, d’améliorer les plantes, etc.. Elles sont peut-être surtout très dangereuses.

Dans ce contexte de bouleversements technologiques qui touchent au plus profond, au plus intime des êtres vivants, quels sont nos moyens de résister ?
Quelle solution pour le CrisprCas9 un moratoire ?
Une limitation drastique de son usage ?
Après l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne qui considère comme étant un Ogm tout organisme issu des nouvelles technologies, allons -nous exiger l’interdiction de la culture de VRTH ?

Venez nombreux Mardi 18 décembre, Salle Bex à 18hh30, Participation libre

Mardi 18 décembre à 18h30

Salle A. Bex

Participation libre.

Imprimer cet article
Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb