Bouger à Bédarieux

Bouger

RÉUNION DU GROUPE LOCAL LPO

La prochaine réunion du groupe local LPO «Haute Vallée de l'Orb» aura lieu le jeudi 13 décembre au Campotel «les Trois Vallées» Boulevard Jean Moulin à Bédarieux.

18h30 - Echanges entre adhérents : vie de l'association et les actualités naturalistes

19h - Ouvert au grand public : «Voyage sur les oiseaux d'Equateur» des Andes à l'Amazonie à tire-d'aile. Vincent Mouret, était installé durant 5 ans comme guide résident ornithologue en Équateur. Il est tombé amoureux de l'Amérique du Sud et de ses habitants ailés. Venez nombreux découvrir ces oiseaux très colorés et souvent surprenants.

L'Equateur compte un peu plus de 1600 espèces d'oiseaux ce qui le place juste derrière la Colombie, le Pérou et le Brésil dans la course au pays comptant le plus d'espèces au monde. Mais rapporté à la surface du pays, l'Equateur est loin devant. En effet le pays est grand comme un peu plus de la moitié de la France. L'extrême diversité des écosystèmes, la relative stabilité politique et économique du pays, l'amélioration drastique des infrastructures routières et touristiques en font un paradis pour l'ornithologue en quête de nouveaux horizons. Le tourisme ornithologique est depuis une dizaine d'années bien implanté et représente une part importante de l'économie du pays. Des milieux naturels fabuleux, de nombreuses initiatives privées et publiques de conservation des écosystèmes et des espèces, des infrastructures (lodges…) de premier plan en font une destination privilégiée dans le monde ornitho. Cette présentation vous permettra de découvrir les différents écosystèmes du pays depuis les plateaux d'altitude du Paramo au pied des volcans actifs enneigés dépassant allègrement les 5000 mètres d'altitude aux forêts luxuriantes de l'Amazonie. Depuis les mythiques «forêts de nuages» andines subtropicales jusqu'aux forêts décidues de la côte de l'Océan Pacifique, sans oublier une escale par l'archipel enchanté des Galapagos. Nous vous proposons de partir à la rencontre d'une avifaune fabuleuse et extrêmement diversifiée.

Jeudi 13 décembre

Campotel Les Trois Vallées