Bouger à Bédarieux

Vie associative

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

29nov.

Du 20 novembre au 4 décembre, c’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Le but est de sensibiliser à la prévention des déchets pour se donner les clés d’agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

A cette occasion, la Communauté de communes Grand Orb, son service Environnement proposent des ateliers Récup ’Créatif qui s’inscrivent dans sa politique de développement durable et de réduction des déchets.

Des ateliers gratuits sont proposés à l’ensemble de la population du territoire. A travers un panel de rendez-vous créatifs et ludiques, l’idée est de proposer des actions pour réduire les déchets, mieux les valoriser et pratiquer le réemploi…

Le premier rendez-vous aura lieu le mardi 20 novembre à 9h30 autour du thème « Création de produit ménagers au naturel » . Les équipes d’animation du service Grand Orb Environnement donneront aux participants conseils et astuces pour fabriquer ses produits d’entretien tout en préservant l’environnement et son porte-monnaie. L’idée est de faire soi-même et de repartir avec ses produits prêts à l’emploi. Deux autres ateliers autour de la fabrication de cosmétiques sont également programmés le lundi 26 novembre de 17h à 19h et le mardi 4 décembre de 9h30 à 12h30.

Des animations pour adultes et enfants suivront le mardi 27 et le mercredi 28 novembre sur le thème de la création de bougeoir et porte-clé à partir du recyclage de capsules Nespresso. Une bonne idée avant les fêtes !

Un atelier «compostage» aura également lieu le lundi 26 novembre de 14h à 17h. Les animateurs vous apprendront à créer un engrain naturel pour votre jardin à partir de déchets alimentaires et vous donneront les clés pour acquérir les bases afin d’utiliser au mieux un composteur. C’est simple et pleins d’avantages !

En parallèle, une campagne de broyage de végétaux sera réalisée le jeudi 29 novembre de 9h à 12h à la déchetterie de Bédarieux. Il sera possible de récupérer du broyat gratuitement et de bénéficier de conseils d’utilisation pour avoir un espace vert économe en eau. Jardin, décoration, produit d’entretien, chacun trouvera son intérêt à ces ateliers.

Avec un peu de magie et d’imagination, les déchets se transforment et la planète se réjouit.

Découvrir tout le programme

Agenda publié le jeudi 15 novembre 2018 et modifiée le mercredi 28 novembre 2018 à 14h42.

Contact et réservation

Anna SAVOY