Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Culture

  • Pour la Nuit des musées, découvrez la Maison des Arts autrement

    Découvrez la Maison des Arts sous un nouvel angle à l'occasion de la Nuit des Musées !

  • Pour la Nuit des musées, découvrez la Maison des Arts autrement

    Martine Trouïs vous proposera de créer une œuvre collective !

Pour la Nuit des musées, découvrez la Maison des Arts autrement

Le samedi 20 mai prochain, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ. À Bédarieux, la Nuit des Musées sera l'occasion pour de nombreux visiteurs de (re)découvrir les collections de la Maison des Arts dans un cadre nocturne, insolite et festif.

À l’Espace d’art contemporain, vous serez accueillis par Martine Trouïs, l’artiste qui y expose en ce moment. Après plusieurs années passées en Amérique du sud et en Afrique, elle se consacre à la peinture non figurative. Durant les quinze dernières années, au cours de nombreux salons et expositions, son travail témoigne de sa fidélité et de son attachement à l'abstraction. Laissez votre fibre d’artiste s’exprimer librement et participez à la création de l’œuvre collective dirigée par Martine Trouïs.

Dès 18h30, Daniel Mercier, philosophe et président du «Café philo sophia» de la Maison du Malpas, animera une réflexion sur le thème «Qu'est-ce que le beau ? Se discute-t-il ?» . «Tous ceux qui ont cherché des critères permettant de fonder un jugement esthétique ont échoué, confrontés qu'ils étaient à l'incapacité de définir » objectivement «ce qu'était la beauté, qu'il s'agisse du beau artistique ou du beau » naturel «. Il est par conséquent tentant de considérer que, comme les goûts et les couleurs, le beau ne se discute pas... Mais pourquoi alors, comme le disait Nietzsche, nous ne cessons pas de le faire ? Discuter, c'est la réunion de deux choses apparemment contradictoires : d'une part reconnaître la pluralité des points de vue et l'absence d'une quelconque » vérité officielle «; d'autre part, pressentir que son jugement peut légitimement être partagé, donc prétendre à une certaine universalité... Qu'en est-il alors du jugement esthétique ?»

Ce café philo s’adressera à tous ceux qui sont désireux de trouver un lieu et un temps pour interroger leurs expériences de vie, élargir leur points de vue grâce à la compagnie des philosophes et la confrontation avec la pensée d’autrui, et peut-être ainsi trouver dans la philosophie quelques pistes utiles pour l’aventure de l’existence.

L’association Résurgences partagera au cours de cette soirée sa passion pour le patrimoine bédaricien, en offrant aux curieux des visites des collections du musée du patrimoine, organisées sans interruption durant toute la soirée.

Actualité publiée le Friday 12 May 2017 et modifiée le Tuesday 16 May 2017 à 09h29.

Localisation

Renseignements

Service culturel
19 avenue Abbé Tarroux
04 67 95 48 27

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb