Association à Bédarieux
Accueil

Association

Curiositats

  • « LES SOCIETES MUSICALES DE BEDARIEUX » nouvelle exposition à l'espace Curiositats

« LES SOCIETES MUSICALES DE BEDARIEUX » nouvelle exposition à l'espace Curiositats

Samedi 15 septembre à 11h, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’association Curiositats inaugurera, dans son espace muséographique du 15 place pasteur, sa nouvelle exposition «les sociétés musicales de Bédarieux aux XIXe et XXe siècles» avec l'harmonie bédaricienne et des hauts cantons (dont c'est le 130e anniversaire).

Cette exposition sera l’occasion de découvrir les 2 bannières historiques de l’Orphéon de Bédarieux (une des sociétés musicales des plus anciennes et des plus renommées de Bédarieux).

Ces 2 bannières en velours rebrodé de fil d’or et d’argent (comme celle de l’harmonie bédaricienne, également présente à cette exposition) datent de la seconde moitié du XIXe siècle. Disparues, ou plutôt oubliées au fin fond d’un grenier, elles ont réapparues il y a quelques mois, très abimées (déchirées et mangées par les rats). A l’occasion de cette exposition, elles furent confiées à l’association Curiositats qui s’attacha à leur redonner une seconde vie.

Grace à la patience et aux talents de Christine et de Ginou (membre de l’atelier couture et restauration de l’association) les 2 bannières furent sauver (même si la plus ancienne, reste très fragile).

Photos et documents anciens vous feront découvrir les multiples sociétés musicales de notre ville comme l’orphéon et l’harmonie mais aussi «l’avant-garde » , «la clique» ou «la fanfare catholique » .

Un petit clin d’œil est également fait aux divers orchestres de notre cité comme le Jazz Bébert (après guerre), les Pélicans (dans les années 1962 – 64) ou l’orchestre des frères Salvador.

Enfin une seconde salle vous permettra de découvrir quelques instruments de l’orchestre, instruments à cordes, instruments à anches ou instruments à vent.

Pour ces journées du patrimoine Curiositats et Guingoï vous proposent aussi :
Vendredi 14 septembre - 18h30 - EGLISE ST LOUIS
Concert d'ouverture des JEP avec les chorales «A travers chants» , «Souffle d'Air» & «Guingoïlhet» .

Samedi 15 septembre - 11h - 15 place Pasteur
ESPACE CURIOSITATS MUSEU
Inauguration de l'exposition «les sociétés musicales de Bédarieux aux XIXe et XXe siècles» avec l'harmonie bédaricienne et des hauts cantons.

Samedi 15 septembre - après midi -15 place Pasteur
& Dimanche 16 septembre - journée
ESPACE CURIOSITATS MUSEU
Spot musical avec, entre autre, Bandapart à 14h (et tous les musiciens qui voudront nous rejoindre)
Visite de l'atelier du charron et des expositions «mémoire de poilus - des bédariciens dans la tourmente» et "les sociétés musicales de Bédarieux aux XIXe et XXe siècles » .

Imprimer cet article
Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb