Agenda culturel à Bédarieux
Accueil

Agenda culturel

  • LE MOIS D'OCTOBRE À LA MÉDIATHÈQUE MAX ROUQUETTE

LE MOIS D'OCTOBRE À LA MÉDIATHÈQUE MAX ROUQUETTE

La médiathèque Max Rouquette propose tout un programme pour le mois d'octobre sur le sujet de la Retirada.

  • Du 1er au 31 octobre
    Cette année 2019 marque les 80 ans de la Retirada, l'exode en France d'un demi-million de réfugiés espagnols fuyant le régime de Franco, en 1939. La médiathèque en partenariat avec l'Espace d'Art Contemporain propose une plongée dans cet exil.
  • Jeudi 3 octobre à 18h30
    Conférence de Florence Belmonte, professeure de civilisation de l'Espagne contemporaine à l'université Paul Valéry, agrégée d'espagnol évoquera les évènements qui ont amené cet exil massif et soudain à la frontière française en 1939.
  • À 20h30
    Le ciné-club projette au Ciné3 «Le silence des autres» .
    En 1977, deux ans après la mort de Franco, dans l'urgence de la transition démocratique, l'Espagne vote la loi d'amnisctie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10 000 km des crimes commis, en Argentine, pour romptre ce «pacte de l'oubli» et faire condamner les coupables.
  • Vendredi 11 octobre à 18h30
    Conférence de Patrick Béziat, ancien professeur d'histoire géographie au lycée de Béziers, présentera les conséquences de la Retirada dans l'Hérault et plus particulièrement dans l'Ouest du département.
  • Mercredi 16 octobre à 20h30
    Projection et atelier autour du film «Bolero-paprika» de Marc Ménager. Tomas Jimenez, musicien du groupe El Communera et compositeur de la bande originale du film propose une découverte de l'instrumentarium, des outils qui ont servi pour le bruitage. Sur inscription à partir de 10 ans au 04 67 95 99 70.
  • Vendredi 18 octobre à 14h30
    Club de lecture spécial Espagne.
    Présentation des livres, CD, DVD sur l'Exil espgnole.
  • Samedi 19 octobre à 11h
    Magda Maquedano présentera la genèse de sa pièce de théâtre «Exilio» ses recherches, sa démarche de comédienne et metteuse en scène. Cet entretien sera suivi d'un court extrait de la pièce (scène des enfants puis du témoignage poignant d'une petite fille d'exilé. Un apéritif musical sera servi à la suite de cet échange.
  • À 15h30
    Espace d'Art Contemporain
    Rencontre de l'auteur Serge Mestre en partenariat avec Lectures Vagabondes. Après avoir écrit la poète Federico Garcia Lorca dans «Ainadamar, La fontaine aux larmes» , Serge Mestre poursuit son exploration romanesque de la jeunesse exaltée fauchée par l'Espagne franquiste avec «Regarder» , un roman qui restitue à la photographe Gerda Taro toute sa singularité. En savoir plus
  • Tout le mois
    Exposition «Les Républicains espagnols pour témoins» prêtée par la médiathèque départementale.
    En vitrine : objets, souvenirs, cartes d'étrangers, vêtements...
    Projections de documentaires les samedis 5, 12 et 26 octobre à 15h30.

Télécharger le dépliant

Médiathèque Max Rouquette

04 67 95 99 70

19 bis Avenue Abbé Tarroux

TÉLÉCHARGER LE DÉPLIANT


Voir le site

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb