Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • LES FLEURS SONT SEMÉES

LES FLEURS SONT SEMÉES

Samedi dernier, Fabien, Nadia et Jullian, ont organisé un rassemblement original pour la biodiversité. Des jeunes en tête de cortège, suivis par des citoyens de tous âges, des enfants notamment venus avec leurs parents, mais aussi des élus, le maire, Antoine Martinez, et son adjoint à la culture, Alain Montchauzou. Tout ce petit monde munis d’un millier de bombes à graines ont symboliquement marché ou pédalé de La Tuilerie au rond-point de la route de Béziers pour revenir jusqu’au giratoire des fourmis. Ils ont lancé ces petites boules de terres et de graines pour faire fleurir l’entrée de ville de Bédarieux.

Le samedi précédent sur le marché BioNat, les trois jeunes ont animé un atelier de création de bombes à graines. Le stand n’a pas désempli, de nombreux lycéens s’étaient donnés rendez-vous mais aussi des familles et des enfants. Un autre jour c’est au Centre de Loisirs La Ferme des enfants que des lycéens volontaires sont venus animer un atelier de fabrication de bombes à graines avec les enfants.

Toutes ces bombes ont été lancée samedi dernier. Ce sont 150 personnes qui sont venues à pied et à vélo pour faire pousser des fleurs. Le rassemblement s’est fait à La Tuilerie. Le maire, Antoine Martinez et Alain Montchauzou, adjoint à la culture étaient présents, pour soutenir cette initiative. Le cortège a démarré en musique avec des musiciens de la tribu des yeux rouges, une fanfare des hauts cantons.

Deux parcours ont été proposé, les cyclistes allant un peu plus loin pour lancer les bombes à graines que les piétons. Tous ensemble les semeurs de graines sont descendus jusqu’au rond-point face au lycée Fernand Léger. Les enfants étaient ravis de pouvoir lancer les bombes qu’ils ont fabriqué eux-mêmes quelques jours avant.

Le cortège est ensuite remonté au rond-point des fourmis pour le lancer finale. Tout le monde s’y est donné à cœur joie. Dans la même philosophie, pour certains lycéens, c’était l’occasion de sortir un sac poubelle pour faire du «Clean Walk » , c’est à dire ramasser les déchets en marchant. Cette matinée était un beau moment de rencontre, de partage et de convivialité.

« Je suis très heureux du nombre de personnes venu au rassemblement. Cette action va permettre de faire pousser des fleurs, c’est sûr, mais c’est surtout pour nous un acte symbolique. Favoriser le développement de la nature est primordiale, et c’est à nous d’agir, à notre échelle, car sinon rien ne sera modifié.» explique Fabien.

La matinée s’est clôturée autour d’un petit buffet pour échanger et pourquoi pas, trouver de nouvelles idées pour développer la biodiversité !

Pour signer la pétition «Nous voulons des coquelicots» cliquer ici

Actualité publiée le mercredi 03 avril 2019 et modifiée le mardi 09 avril 2019 à 14h08.

Imprimer cet article

À lire également

agenda

Toutes les dates
Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb