Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Vie locale

  • A propos du chemin de Boussagues et de la circulation sur le Causse

    Un éboulement bloque l'accès sur le Causse de Boussagues à Bédarieux

  • A propos du chemin de Boussagues et de la circulation sur le Causse
  • A propos du chemin de Boussagues et de la circulation sur le Causse

A propos du chemin de Boussagues et de la circulation sur le Causse

Cette page est destinée à tenir la population informée des actions menées suite à l'éboulement et la fermeture à la circulation du chemin de Boussagues. Elle sera régulièrement mise à jour.


CHEMIN DE BOUSSAGUES : VISITE DE FIN DE CHANTIER ET RÉOUVERTURE DES CHEMINS DU CAUSSE DANS LES DEUX SENS DE CIRCULATION


La falaise a été consolidée et la route rouverte

La fin des travaux de mise en sécurité de la falaise qui surplombe le chemin de Boussagues a été l’occasion pour le maire, Antoine Martinez, et plusieurs élus, de se rendre sur place. Les riverains du chemin de Boussagues étaient conviés à cette visite de fin de chantier.

La première tranche des travaux de mise en sécurité de la falaise de Boussagues s’est achevée le 19 février. C’est un grand soulagement tant pour les habitants du Causse que pour les équipes de la mairie. Ce gros chantier, délicat et coûteux, est arrivé à son termes après cinq mois de travaux, un an au total, avec les procédures administratives et les études.

Pour rappel, le 11 avril 2018, un pan de la falaise s’éboulait sur la route en contrebas et obligeait l’évacuation d’une habitation. L’instabilité de la falaise avait conduit la mairie à fermer le chemin de Boussagues à la circulation.

La première phase de travaux qui vient de s’achever, aura couté 550 000 €. «C’est un investissement important et nous savons qu’il faudra poursuivre. Nous avons inscrit les crédits au budget 2019 pour réaliser les études de la deuxième tranche» indiquait le maire lors de sa visite sur site, et d’ajouter «le plus important était de rouvrir au plus vite le chemin de Boussagues à la circulation, dans des conditions de sécurité nécessaires. Nous avons ainsi pu remettre le Causse à double de sens de circulation depuis ce matin.»

Jacques Bénazech, adjoint aux travaux, précisait aux riverains : «nous allons désormais terminer cette première tranche en remettant en état les ouvrages ou secteurs, publics et privés, endommagés par les engins de chantier » .

Le Cabinet Gaxieu, maitre d’œuvre d’exécution, et le groupement d’entreprises en charge des travaux, Gauthier, Ferrini et Cabanel, étaient présents pour cette fin de chantier. Tous ont partagé le verre de l’amitié.



COURRIER AUX HABITANTS DU CAUSSE POUR ANNONCER L'OUVERTURE À DOUBLE SENS DE CIRCULATION DU CHEMIN DE BOUSSAGUES (LE 16.04.19)

Chère Madame, Cher Monsieur,

Comme je m’y étais engagé fin février, la première tranche des travaux de mise en sécurité de la falaise de Boussagues se terminent le 19 février.

J’ai le plaisir de vous convier à une rencontre :

le vendredi 19 avril à 11h

chemin de Boussagues, au niveau du chantier

Cette visite de fin de chantier nous permettra de vous expliquer, sur site, les travaux réalisés, les études programmées dans le budget 2019 en vue d’une seconde tranche, mais aussi les travaux qui seront réalisés pour remettre en état les ouvrages ou secteurs, publics et privés, endommagés par les engins de chantier.

La fin de ces lourds travaux va nous permettre de remettre les routes du causse à double sens de circulation. Ce rétablissement interviendra dans le courant de la journée du 19 avril, le temps pour les équipes techniques de la mairie de modifier la signalétique de police.

Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer le 19 avril, je vous prie de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, à l’expression de mes meilleurs sentiments.


COURRIER AUX HABITANTS DU CAUSSE POUR LA DERNIÈRE INTERVENTION SUR LE CHEMIN DE BOUSSAGUES (LE 08.04.19)


Madame, Monsieur,

Suite à l’avancement du chantier de la sécurisation de la falaise du chemin de Boussagues, nous sommes encore une fois contraints pour la bonne réalisation du chantier de fermer le chemin de Boussagues pour une durée de 2 jours.

L’entreprise GAUTHIER interviendra du mercredi 10 avril 2019 au jeudi 11 avril 2019.

Pour cette période, le stationnement et la circulation seront interdits au droit du chantier entre 8h30 et 11h30 puis entre 13h00 et 17h00.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée, toutefois, la réouverture définitive du chemin est prévue pour la fin de journée du vendredi 19 avril 2019. Nous comptons à nouveau sur votre compréhension.

En cas de problème, les Services Techniques, se tiennent à votre disposition au 04 67 95 49 20.


LE CHEMIN DE BOUSSAGUES ROUVER LE 06.03.19


Le mercredi 6 mars dans la matinée, le chemin de Boussagues a rouvert à la circulation, dans les deux sens. En raison de l'évacuation de l'ensemble des terres et des gravats sur le chemin de Boussagues, il sera temporairement fermé pour pour une dernière grande intervention qui va nécessiter une fermeture de 4 à 5 jours à partir du mercredi 20 mars, mais restera ouvert le weekend.

La rouvertures est une très bonne nouvelle pour les habitants du Causse qui attendaient le rétablissement de la circulation depuis 10 mois.

C’est le temps qu’il a fallu pour permettre à la mairie de passer les nombreuses phases juridiques, financières et techniques pour entreprendre ces travaux. Travailler sur une falaise qui relève du domaine privé a nécessité des autorisations du tribunal, puis pour passer outre les règles liées aux marchés publics, des autorisations des services de l’Etat et du Préfet. Les délais ont ainsi été réduits au maximum. «Le Préfet a reconnu l’état d’urgence impérieuse ce qui nous a permis d’accélérer toutes les procédures» précise Antoine Martinez, maire de Bédarieux, et d’ajouter, «nous sortons enfin de cette difficulté. Ces travaux étaient prioritaires pour ramener une vie normale aux habitants du causse. Ils ont cependant de lourdes conséquences sur les finances de la commune »

Les travaux se termineront dans quelques semaines avec encore des perturbations occasionnelles de circulation. En effet, certaines phases de travaux nécessiteront la fermeture ponctuelle de la route. Un alternat manuel sera alors mis en place. Les services de la mairie indiquent également qu’en fonction des conditions météorologiques, le chemin pourrait être fermé provisoirement. C’est pourquoi le sens unique de circulation sur le chemin du Figaret et sur le chemin de Clairac sera maintenu jusqu’à la fin des travaux.

Après de déploiement des filets d’acier sur les pentes instables, le chantier sera alors terminé ce qui permettra de rétablir définitivement la circulation à double sens sur les chemins du Figaret et de Clairac.

Pour rappel, ces travaux font suite à un éboulement de la falaise survenu au mois d’avril sur un terrain privé surplombant le chemin de Boussagues, peu après le pont de la SNCF. Le montant des travaux destinés à stabiliser et sécuriser la zone éboulée de la falaise s’élève à 661 000 € TTC. Les études de sécurisation du reste du versant seront réalisées en 2019.


COURRIER DU MAIRE AUX HABITANTS DU CAUSSE DE BÉDARIEUX EN DATE DU 07.02.19

Chère Madame, Cher Monsieur,

Comme vous l’avez certainement constaté, les travaux de stabilisation de la falaise surplombant le chemin de Boussagues sont arrêtés depuis 3 semaines.

En toute transparence, je souhaite vous préciser les aléas techniques qui ont conduits les équipes à réaliser des études complémentaires, et revoir la méthodologie d’exécution prévue pour conforter la partie intermédiaire ainsi que le pied de falaise.

Après avoir sécurisé la zone supérieure au moyen de filets, les terrassements effectués par les pelles ont permis la réalisation de sondages complémentaires. Ces investigations ont révélé l’absence de bon sol pour soutenir les fondations du mur qui devait être réalisé.

Les études complémentaires ont permis de redéfinir une solution technique. La pose de filets a été retenue.

La réunion de chantier qui s’est déroulée le 6 février avec l’entreprise Gauthier et les bureaux d’étude, nous permet de revenir vers vous avec de nouveaux éléments.

La commande des filets réalisés sur mesure est passée et les travaux de mise en œuvre des clous qui tiendront la structure reprendront le 18 février.

Pour vous pénaliser le moins possible, il a été demandé aux entreprises de tout mettre en œuvre afin de sécuriser la partie basse du chemin de Boussagues et rouvrir la route à la circulation pendant les travaux de pose du filet. Nous espérons pouvoir rouvrir fin février ou début mars.

Je vous remercie de votre compréhension et de votre patience. Je vous assure que nous mettons tout en œuvre pour rouvrir définitivement la route dans les meilleurs délais avec le souci premier de préserver la sécurité de chacun.

Je reviendrai vers vous d’ici 15 jours afin de vous donner la date d’ouverture. Dans l’attente, je vous prie de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, à l’expression de mes meilleurs sentiments.


COMMENCEMENT DES TRAVAUX


A partir du 3 décembre, l'hélicoptère et les gros engins sont intervenus. Des cordistes ont travaillé suspendus dans le vide pour mettre en place une quarantaine d’ancrages rivés dans la roche à 3 mètres de profondeur. Ces ancrages permettent de maintenir les filets de protection plaqués sur la paroi. Il s’agit de travaux périlleux nécessitant un savoir-faire spécifique.

Les 3 et 12 décembre des rotations d’hélicoptère ont permis d’acheminer du matériel et des matériaux destinés à déployer une partie des filets de maintien. Depuis le 17 décembre, les engins de terrassement interviennent pour créer une rampe d’accès à la zone d’éboulement. Cette rampe permettra d’évacuer certains blocs rocheux vers l’aérodrome. Les blocs restants seront réemployés pour remodeler le terrain. Le mur bordant le chemin de Boussagues sera déconstruit pour ouvrir l’accès. Il sera bien entendu reconstruit à la fin du chantier.

Du côté de la mairie, pas de retard à déplorer sur le chantier. «Si la météo reste clémente nous pourrons rouvrir le chemin à la circulation mi-février comme annoncé» précise Céline Nivet, ingénieur travaux de la mairie.

Mi-janvier, c’est un écran dynamique de 4 mètres de haut qui a été déployé; il a pour objectif de réceptionner les éléments rocheux qui pourraient se détacher.

RÉUNION PUBLIQUE DU JEUDI 4 OCTOBRE 2018 - PUBLICATION DU DOCUMENT DE PRESENTATION



Suite à la réunion publique du 4 octobre, à laquelle le maire avait convié les habitants du Causse rive droite, la ville publie sur son site la présentation proposée lors de la rencontre. On y détaille, l’historique des actions menées par la mairie, les risques de décrochages nécessitant la fermeture de la route, les travaux programmés en deux phases, le calendrier et le coût des interventions.

La première tranche des travaux qui va permettre de mettre en sécurité le chemin de Boussagues et donc de rouvrir la route à la circulation, sera lancée en novembre pour une durée de trois mois. Le montant des travaux s’élève à 450 000 € TTC études comprises pour cette première tranche. Une seconde tranche sera nécessaire à moyen-terme pour stabiliser l’ensemble de la falaise pour un coût estimé à 950 000 €TTC.

Autour des élus, Antoine Martinez, maire de Bédarieux, Jacques Bénazech, adjoint aux travaux et à l’urbanisme, Jean-Louis Fumat, conseiller municipal en charge du PCS, les ingénieurs de la ville Frédéric Buron et Céline Nivet, mais aussi le géotechnicien et géologue en charge des études techniques, Jean-François Cap, le chef de police municipale Frédéric Cocus pour les aspect circulation, et Maître Constans, avocat, ont répondu aux nombreuses questions des riverains.

LIRE LE DOCUMENT DE PRESENTATION


RÉUNION D'INFORMATION LE JEUDI 4 OCTOBRE 2018 A 18H - SALLE DE LA TUILERIE


Le maire invite les habitants du causse à une réunion publique d'information le 4 octobre 2018 à 18h à La Tuilerie. Un courrier individuel sera diffusé le samedi 29 septembre par la police municipale.

Lors de cette réunion seront présentés les éléments d'expertise et les travaux programmés ainsi que le calendrier d'intervention.

Lire le courrier d'invitation

COMMUNIQUÉ DU 30 AOUT 2018


Un éboulement majeur est survenu le 11 avril 2018 sur un versant dominant le chemin de Boussagues sur le causse de Bédarieux.

La falaise s'est effondrée sur la principale route d’accès au Causse. En attendant de pouvoir réaliser les travaux de mise en sécurité de la zone la commune a été dans l’obligation d’évacuer les maisons menacées et de fermer la voie à la circulation. Une déviation a été mise en place par le chemin du Figaret et le chemin de Clairac.

Antoine Martinez, maire de Bédarieux, souhaite aller vite tout en respectant les règles de sécurité : «Nous sommes conscients que le fait d’avoir coupé la circulation sur le chemin de Boussagues pose de gros problèmes aux habitants du Causse. J’ai rencontré de nombreux riverains inquiets, impatients mais aussi compréhensifs. Car les dégâts sont conséquents et la zone très étendue. De surcroît la falaise que nous devons mettre en sécurité est privée ce qui complexifie la procédure. Nous allons le plus vite possible compte tenu de cette complexité juridique supplémentaire. Nous ne pouvons pas prendre les choses à la légère et nous ne ferons rien qui mette en danger les riverains et les automobilistes. Les évènements récents survenus en Italie nous montrent combien il faut être vigilants et rigoureux en matière de sécurité des personnes » .

La commune suit la procédure demandée par les services de l’Etat et imposée par le tribunal. Après avoir saisi la justice afin d'obtenir les autorisations d'intervenir sur un terrain privé, la commune a commandé au mois de juillet une mission géotechnique pour disposer d'une cartographie hiérarchisant les zones de danger et les risques liés à la falaise. Coût de l’étude 40 000 €.

Les conclusions des experts comprenant un descriptif des travaux à réaliser et un estimatif du coût des travaux, seront remises à la commune mi-septembre. Après analyse, le maire et son équipe rencontreront les riverains du Causse impactés afin de leur présenter un calendrier d'intervention. Une page a été mise en ligne sur le site internet de la ville de Bédarieux afin de tenir la population informée de l'avancée des actions menées.

AVANCEMENT DE LA PROCÉDURE AU 4 JUILLET 2018

Un éboulement majeur est survenu le 11 avril 2018, sur un versant dominant le chemin de Boussagues après le pont Chappat.

Des blocs ayant atteint le chemin communal, nous avons été dans l’obligation d’évacuer les maisons menacées et de prendre toutes les mesures administratives nécessaires dans le cadre des obligations de police du Maire, notamment l’interdiction de circuler sur cette zone.

Dans la mesure où l’évènement trouve ses origines depuis un terrain privé, la Commune se doit de s’inscrire dans une procédure légale. Il est impératif de s’y conformer afin que les démarches ne soient pas entachées d’illégalité, et également afin que nous puissions obtenir des subventions de l’Etat.

Dans un souci de parfaite transparence, il a été décidé de vous informer de la situation au fur et à mesure de son avancement, sachant que nous sommes conscients de la gêne que ces désordres peuvent occasionner. Soyez assurés que nos services restent mobilisés pour faire avancer le plus rapidement possible ce dossier et faciliter autant que faire se peut la circulation sur les Causses.

À ce jour, le tribunal administratif a confirmé le 16 mai 2018 le risque de péril grave et imminent après le passage d’un expert sur ladite zone.

En parallèle, il nous a été demandé de prendre un arrêté d’interdiction de circuler (à pied comme en véhicule) sur le chemin de Boussagues (chose faite le 18 juin 2018).

Afin de clôturer la procédure, les juristes ont demandé à ce qu’une expertise contradictoire soit menée avec les propriétaires privés concernés directement par le sinistre.

Nous sommes actuellement dans l’attente de la nomination et du passage de cet expert par le Tribunal.

Malgré cette complexité administrative, nous devrions obtenir d’ici la mi-septembre une étude complète des travaux à mener sur la falaise pour pouvoir rouvrir le chemin de Boussagues en toute sécurité. Les travaux pourraient ainsi démarrer d’ici la fin de l’année. Une réunion sera organisée avec les habitants du Causse à la rentrée lorsque nous aurons les conclusions de cette étude.

CONDITIONS DE CIRCULATION SUR LES CAUSSES DE BÉDARIEUX


Face à cette situation et au fait que nous entrons dans la période estivale, les conditions de circulation sur les chemins de Figaret et de Clairac se sont dégradées. Cela a nécessité la mise en place provisoire d’un plan de circulation.

Nous sommes conscients des difficultés que cela occasionne pour l’ensemble des riverains des Causses, mais il est du devoir des autorités de garantir la circulation de manière sécurisée pour tous les usagers. Malgré l’augmentation du temps de parcours, ce plan nous semble être le plus adapté.

Sachez également que les services techniques portent une attention particulière à l’état de la chaussée et des accotements. Un débroussaillage et un nettoyage approfondi des bords de route ont été réalisés courant juin par les agents municipaux. En parallèle, une campagne de rebouchage des trous est en préparation mais l’importance de maintenir la meilleure fluidité sur ces axes rend la tâche compliquée. Fin juillet, une entreprise de signalisation interviendra pour renforcer la signalisation de police sur l’ensemble des Causses, conformément au plan de circulation provisoire et aux arrêtés de police déjà en vigueur sur ce secteur (limitation à 3.50 tonnes et vitesse maximum de 30 km/h comme le stipule l’arrête du 30 mai 1995).

Sachez aussi que le chemin de Clairac ne permet la circulation des véhicules de plus de 2,10 m de large.

À titre d’information, en partenariat avec la Commune de La Tour sur Orb, nous envisageons avec l’accord des propriétaires concernés et du Département d’ouvrir la piste DFCI partant de l’aérodrome et rejoignant la route départementale menant à La Tour sur Orb.

Un chemin piéton a été rouvert depuis l’impasse de Boussagues et la route de Lodève.

La Direction des Services Techniques

Arrêté du Maire

Arrêté de circulation

Plan de circulation

Actualité publiée le mercredi 04 juillet 2018 et modifiée le vendredi 03 mai 2019 à 08h45.

Documents téléchargeables

Arrêté du Maire

Arrêté de circulation

Plan de circulation

Présentation générale

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb