Vivre à Bédarieux
Accueil

Vivre

Ma mairie

Services municipaux

  • Police municipale

Police municipale

Les missions de la police municipale:

Maintien du bon ordre, de la tranquillité et de la salubrité

- Gestions des arrêtés préfectoraux (chasse, pêche, végétaux, etc. pour application, voire restrictions supplémentaires par arrêtés municipaux)
- Surveillance générale (VL ou pédestre)
- Vidéoprotection avec règlementation (18 caméras)
- Infractions au Code de la Route : prévention, répression par timbre-amendes et procès verbaux, gestion des véhicules abandonnés (procédure avant destruction).
- Urbanisme : contrôle des constructions illicites ou non-conformes conjointement avec le service de l'urbanisme, mise en demeure.
- Taxis : tenue du registre des inscriptions
- Environnement : constats, mises en demeure, rédactions de timbre-amendes et procès verbaux pour tout ce qui concerne les nuisances sonores, les insalubrités sur la voie publique, l'entretien des haies donnant sur la voie publique, les dégradations en tout genre, l'affichage sauvage, etc.

Maintien de la sécurité

- Surveillance aux entrées et sorties des écoles, opérations de prévention routière auprès des écoles
- Gestion des périodes de crise et dispositifs d'alerte (suivi de l'évènement et diffusion de l'information) : pollution, grippe aviaire, plan Vigipirate, etc.  Sécurité dans les ERP - Établissements Recevant du Public (vérification des prescriptions émises par la commission). La ville de Bédarieux est dotée d'un Plan Communal de Sauvegarde.
- Rédaction d'arrêtés (Occupation du domaine public ; Police de la circulation ; Police du stationnement ; Police de la règlementation générale (chiens catégorisés, etc.) ; Vente au déballage ; Signalisation routière)
- Manifestations annuelles ou exceptionnelles - organisation administrative, mise en place du dispositif de sécurité avec le Service Technique Municipal et surveillance de l'évènement si nécessaire. (carnaval, Noël, 14 Juillet etc.)
- Animaux en divagation : prévention, capture et dépôt à la fourrière, verbalisation, morts, recensement des chiens de 1ère et 2ème catégorie.

Divers

- Gestion des objets trouvés et perdus
- Enquêtes administratives
- Police funéraire (inhumations, exhumations, pose bracelets, Mises en bière)
- Pavoisement, organisation des manifestations commémoratives

Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

La Ville s'est dotée d'un CLSPD en 2008. Il permet aux acteurs présents sur le terrain, aux côtés des familles, de travailler ensemble pour mener des actions concrètes et centraliser des informations relatives aux problématiques repérées en matière de tranquillité publique et de prévention de la délinquance sur le territoire.

Élu délégué au CLSPD : Jean-Louis Fumat.

Comment ça marche ?

Le CLSPD est composé de 3 collèges : un collège d'élus désignés par le maire, un collège de représentants de l'Etat désignés par le préfet et un collège composé de professionnels confrontés aux manifestations de la délinquance, responsables de services sociaux, représentants des associations, etc. désignés par le maire, qui est le président de droit du CLSPD.

Dans un souci d'efficacité et d'élargissement du partenariat, le CLSPD fonctionne à deux niveaux, avec une instance plénière et un comité restreint jouant le rôle de comité de pilotage et de suivi.

Des commissions de travail thématiques ont été mises en place (Jeunesse, Violences Intra-Familiales, Tranquillité Publique) permettant d'associer alors d'autres partenaires, selon les thèmes abordés. Il s'agit de petits groupes de travail d'une dizaine de membres. Elles sont force de proposition pour la mise en place d'actions de prévention et de sécurité.

Ses objectifs

Ce partenariat vise à :

  • Favoriser l'échange d'informations entre partenaires concernés par les phénomènes d'incivilités et de délinquance,
  • Avoir un outil permettant de développer une observation partagée, une analyse commune des faits constatés en vue de les traiter et d'y apporter des réponses adaptées,
  • La réalisation de programmes d'actions concertées de prévention, de médiation et d'information, ainsi que leur suivi, sur la base d'un diagnostic partagé,
  • Participer à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation du CLSPD.

Police municipale

Du lundi au vendredi | 8h à 12h et 14h à 17h | 

Place de la Vierge | 04 67 95 59 51

Remplissez le formulaire
Opération Tranquilité Vacances

Imprimer cet article

À lire également

agenda

Toutes les dates
Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb