Vivre à Bédarieux
Accueil

Vivre

Ma ville

Ma ville

    Conseil municipal des jeunes

    Le plein d'idées pour la Ville

    Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a été créé par la municipalité en 2014. La campagne électorale et les votes se tiennent dans les établissements scolaires de la ville avec tous les attributs des élections, bulletins, affiches, profession de foi.

    « Avec le CMJ, les jeunes sont de véritables acteurs dans leur ville. Il est très important qu’ils s’impliquent dans la vie sociale locale » , explique Magalie Touet, adjointe à l'enfance et à la jeunesse, «le Conseil Municipal des Jeunes a aussi un but pédagogique : les conseillers juniors gagnent en autonomie. Cette expérience pourra ainsi leur servir pour la suite de leurs parcours scolaire » .


    Au printemps dernier, les élus juniors décident de mener une action dans le domaine de la sécurité routière. Ils vont alors arpenter la ville pour détecter les points qui leur paraissent dangereux. Dernièrement, Dounia Tayebi, Jade et Alix Hermet-Espinosa, trois élus du CMJ, ont présenté au bureau municipal plusieurs actions destinées à améliorer les déplacements piétons et cyclistes. Parmi leurs idées : la création de nouvelles pistes cyclables, l’installation d’un radar pédagogique ou d’un ralentisseur rue Ferdinand Fabre pour faire ralentir les voitures, l’aménagement de rampes sur les escaliers d’accès à la Passerelle pour monter et descendre plus facilement les vélos...



    Le Conseil Municipal des Jeunes a participé à la 3ème édition du concours «Pocket Film 2017» et présenté leur court-métrage «La puce à l'oreille» le 1er avril dernier. Même si leur film n’a pas reçu de prix, la qualité et la pertinence de leur production a été soulignée par le jury. Les jeunes élus ont confirmé leur envie et motivation de participer à la prochaine édition, en groupe et de manière individuelle. Pour Jade et Naëlle, participer à ce concours a été très enrichissant : «On a visionné des films supers et originaux, et on a rencontré les autres participants. On envisage déjà de se réinscrire en 2018 et de réaliser un nouveau court-métrage ! » .


    El-Dïne Chaibi-Bali, Naëlle Couturier, Julien Degoutin, Rémi Dehan, Niko Ben Dhaou, Lubin Domergue, Annabelle Gallouze, Alix Hermet-Espinosa, Jade Hermet-Espinosa, Hugo Lamour, Inès Poli et Dounia Tayebi ont officiellement été installés dans leurs nouvelles fonctions de conseiller municipal junior. Cette cérémonie s’est déroulée le 19 novembre dernier, en présence des élus municipaux, des parents et de personnalités, responsables associatifs et directeurs d’établissements scolaires.


    MERCI AUX Jeunes élus 2014/2016

    Collège Ferdinand Fabre

    Florine Arnal

    (4ème)

    Lise Carretier

    (5ème)

    Salima Chiheb

    (4ème)

    Jade Hermet

    (4ème)

    Tristan Olive

    (3ème)

    Ambre Pougin

    (4ème)

    El-Dïne Chaibi

    (6ème)

    Jade Rougé

    (4ème)

    Téo Vaultier

    (3ème)

    Alix Hermet

    (3ème)

    Wissam Berrached

    (6ème)

    Anaële Cutillas

    (6ème)

    Manuella Kherifi

    (6ème)

    Hajar Chiheb

    (6ème)

    Lola Vaultier

    (6ème)

    Notre Dame - Le Parterre

    Emma Salvignol

    5 internautes ont aimé cet article. J'aime

    Plaquette CMJ 2016-2018

    Pour tout renseignement :
    Vanina Jeanjean
    04 67 97 34 84
    Contactez par e-mail

    Imprimer cet article

    À lire également

    Youtube Facebook Twitter

    newsletter

    SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

    Voir plus

    Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb