Vivre à Bédarieux
Accueil

Vivre

Ma ville

Jumelages

Jumelages

Leutkirch im Allgäu (Allemagne) depuis 1982

Ce jumelage avec la ville allemande de Leutkirch est né il y a plus de 30 ans. Il réunit côté français les communes voisines de Bédarieux, Lamalou-les-Bains et Hérépian.

Coopération dans le domaine du développement durable, échanges scolaires et associatifs.

Les présidents des comités de jumelage sont Susanne Joser-Schmidt côté allemand et Jean-Pierre Calas côté français font un beau travail et font vivre ce beau jumelage avec des échanges réguliers.

Bédarieux a également signé avec Leutkirch en 2012 une intention de  coopération dans le domaine du développement durable et des économies d’énergies.

Page du Comité de jumelage

Médenine (Tunisie) depuis 1996

En avril 1996 Bédarieux se lie à la coopération engagée entre le Département de l'Hérault et le Gouvernorat de Médenine en se jumelant avec la ville de Médenine. De nombreux échanges ont eu lieu avec les écoles, les lycées et un certain nombre d'associations bédariciennes, notamment l'association mycologique et botanique, l’association de restaurateurs « Des Cuisines et des Monts » , mais aussi le lycée Ferdinand Fabre, le Pays Haut Languedoc et Vignobles, en lien avec le Comité de Jumelage Bédarieux - Médenine.

La révolution qu’a connu le pays en janvier 2011, l’instabilité politique et administrative qui en résultent, ont suspendu les actions de coopération entre nos deux villes. Pourtant, les liens demeurent avec chaque année la visite du gouverneur de Médenine et en 2014 celle du maire de Médenine. La volonté persiste de relancer les échanges.

Ouarzazate (Maroc) depuis 2008

Ce jumelage est né des échanges établis entre le département de l’Hérault et la région du Souss Massa Drâa au sud du Maroc. Dans cette région, Ouarzazate, 60 000 habitants, est une ancienne garnison française dont l’économie est aujourd’hui axée sur l’agriculture, le tourisme et le cinéma.

Objectif de la coopération : Développement des relations entre populations des deux cités, Echange d’expériences ;

Créer les conditions d’une coopération fructueuse et durable.

Les municipalités de Bédarieux et de Ouarzazate ont mis en place le dispositif loi Oudin afin de financer le raccordement à l’eau et à l’assainissement du douar d’Isfoutalil (quartier de Ouarzazate). Des échanges associatifs, scolaires et économiques ont permis de créer des liens étroits entre les populations. Les cuisiniers du Berbère Palace participent chaque année à la manifestation bédaricienne Les Cuisines dans la Rue,  avec le soutien du Conseil général de l’Hérault.

Pour joindre de Comité de jumelage : André Clavéria ou Carine Ducloux, mairie de Bédarieux, 04 67 95 59 59.

Contacter l'Office de tourisme pour plus de renseignements :

Maison de Pays, 1 rue de la République

Lundi à vendredi 9h > 12h, 14h > 18h, samedi 9h > 12h

04 67 95 08 79

Contactez par e-mail

Imprimer cet article
Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb