Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • Retour sur la réunion publique des travaux de requalification du quartier Saint-Louis

Retour sur la réunion publique des travaux de requalification du quartier Saint-Louis

C’est un public nombreux qui s’est réuni mercredi soir, à l’invitation de la municipalité pour une réunion publique concernant les travaux de requalification du quartier Saint-Louis. Autour du maire, Francis Barsse, Magalie Touet, adjointe à l’urbanisme et à la vie de quartier, Grégory Mahieu, adjoint à l’environnement, Antoine Jean, architecte du projet, et Vincent Sola de Territoire 34.

En préambule, Francis Barsse expliquait : « L’opération de requalification du quartier Saint-Louis conjuguée aux travaux de la place Pasteur marqueront la renaissance du faubourg trop longtemps délaissé. » Avant de laisser la parole à l’architecte du projet, le maire ajoutait  « La commune mène avec succès une opération d’aide pour la rénovation des façades. Celle-ci est plafonnée à 3 000 € par façade. Je proposerais lors d’un prochain conseil municipal la mise en place d’un bonus pour les façades du quartier Saint-Louis. Ces espaces publics rénovées doivent être accompagnés de belles façades, cela sera bénéfique pour l’attrait du quartier. »

Parole était ensuite donnée à Antoine Jean, architecte du projet qui est revenu sur les travaux de la première phase du projet : 14 immeubles démolis, reprise de la totalité des réseaux, création d’une nouvelle place végétalisée… La réunion s’est poursuivie avec la présentation des travaux de la seconde tranche qui consistera à démolir 25 immeubles insalubres supplémentaires pour créer d’un nouvel espace public contigu à celui de l’ilot Fabre. Le sort des quatre immeubles donnant sur l’Orb devant être rénovés n’est pas encore tranché, deux options existent : une réhabilitation ou une démolition puis reconstruction.

Les démolitions débuteront début 2022 pour s’achever 12 mois plus tard. L’ensemble des travaux sera terminé fin 2024.

Francis Barsse a également a annoncé à l’auditoire que la population est invitée à proposer un nouveau nom pour cette place. À la fin de cette rencontre, les riverains présents ont pu faire part de leurs remarques et suggestions.

Pour Madame Couffignol, habitante du quartier, ce projet est une très bonne chose « J’ai aménagé dans le quartier Saint-Louis juste avant le début des premiers travaux de démolition. Je trouve que le quartier est devenu très beau, et les travaux qui vont être menés le rendra encore plus magnifique. »

La circulation sur la place de l’îlot Fabre, la rue Guibert et la rue Aqueduc est désormais possible.

Actualité publiée le jeudi 10 juin 2021 et modifiée le mercredi 16 juin 2021 à 15h18.

Imprimer cet article
Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb