Vivre à Bédarieux
Accueil

Vivre

Ma ville

Ma ville

  • Agenda 21

    Un écrin de nature

  • Agenda 21

    Des activités de plein air liées à l'environnement.

  • Agenda 21

    Une nature riche

  • Agenda 21

    Le Parc Pierre Rabhi

Agenda 21

À LA UNE

Pierre Rabhi, paysan, écrivain et agroécologiste, était à La Tuilerie le 9 février dernier pour une conférence sur le thème Pour une convergence des consciences.


Pierre Rabhi explique : Pour qu’il y ait aujourd’hui équilibre entre être et avoir, la règle globale doit être repensée et révisée. C’est pour cela que la sobriété est un acte politique d’une force extraordinaire. Comme le rappelle la légende amérindienne du colibri, si chacun de nous fait le peu qu’il peut avec conviction, nous ferons tous énormément. Cela nous ramène à la responsabilité de chacun. La société civile œuvre, travaille, organise, anticipe, tout cela doit continuer à être mis en évidence. L’idéal est une détermination paisible qui nous engage vraiment dans notre âme et conscience et dans notre libre arbitre pour participer avec toute l’énergie dont nous disposons au changement du monde.

Homme de la terre, agro-écologiste, écrivain et penseur français, Pierre Rabhi est né en 1938 dans le désert du sud de l’Algérie. Il compte parmi les pionniers de l’agriculture écologique en France. Il a expérimenté et soutenu le développement de l’agro-écologie à travers le monde pour contribuer à l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaire des populations. Il appelle à la réconciliation de l’homme avec sa planète et des humains entre eux.


Plus tôt dans la journée, Pierre Rabhi a participé à la pose de la 1ère pierre du Parc photovoltaïque sur le site du Carreau Debay au Bousquet d’Orb.


La 5ème édition des Ecodialogues se tiendra les 16 et 17 mars à Bédarieux à La Tuilerie. Cette manifestation organisée par la Communauté de communes Grand Orb et un collectif de citoyens des Hauts Cantons sera consacrée au numérique.



BÉDARIEUX, UNE VILLE ENGAGÉE POUR L'ENVIRONNEMENT

Bédarieux se situe dans un environnement naturel privilégié. C'est dans ce contexte, consciente de la nécessité de préserver cette richesse pour les générations futures, que la municipalité mène une politique active en faveur du développement durable (Périmètre de protection des sources, Plan local d'urbanisme, nouvelle station d'épuration, gestion de l'Orb, préservation des espaces sensibles).

Dans le domaine du développement durable, des actions sont menées depuis plusieurs années : cheminements doux, amélioration des performances énergétiques des écoles, éco-gestion des espaces verts, renforcement des digues, construction respectueuse de l'environnement avec la crèche, ou plus récemment, aménagement d'un Parc public, lieu de préservation de la biodiversité...

Après une phase de concertation avec la population et les acteurs locaux, un Agenda 21 comportant des objectifs et un plan d'action pluriannuel a été adopté par le conseil municipal.

Dans ce domaine, les atouts premiers de la ville sont liés à son cadre naturel, la biodiversité, les espaces verts, les espaces boisés, la présence d'eau et de sources et de paysages caractéristiques comme la pierre sèche. C'est aussi une ville qui cultive le vivre-ensemble autour de 120 associations et d'une vie culturelle et sportive riche et plurielle.

Les objectifs de l'Agenda 21 de Bédarieux

La ville de Bédarieux a défini 5 grands axes transversaux d'orientation pour la démarche Agenda 21 reposant sur quatre piliers : social, environnemental, économique et culturel.

1. Faire de la collectivité locale une administration éco-responsable

Le développement durable est l'affaire de tous et notamment des administrations.

En effet, l'administration peut générer, comme d'autres activités, des nuisances sur l'environnement, la santé, qu'elle doit être en mesure de maîtriser. Intégrer des préoccupations environnementales, dans la gestion quotidienne de la Ville de Bédarieux et engager une démarche éco responsable, revient souvent à mener des actions de simple bon sens, mais ayant valeur d'exemplarité au regard des citoyens.

Ainsi, une administration éco responsable peut intervenir à différents échelons à savoir :
- dans la gestion environnementale de son fonctionnement quotidien (réduction de la consommation et tri du papier, économie d'eau et d'énergie, etc.),
- au niveau de la maîtrise des impacts environnementaux liés à ses activités et à ses projets,
- dans ses pratiques d'achats qui peuvent être orientées pour favoriser le développement durable.

2- Lutter contre le changement climatique et préserver le patrimoine, les ressources naturelles et la biodiversité

Un des grands enjeux du XXIème siècle va consister à réduire la demande en énergie et substituer progressivement aux énergies fossiles des énergies renouvelables qui ne contribuent pas à l'effet de serre, et donc au dérèglement climatique.
Dans le cadre de sa démarche de développement durable, la Ville de Bédarieux envisage donc d'effectuer un effort particulier dans le domaine de l'énergie avec la volonté de réduire de manière significative la consommation des bâtiments municipaux et de développer les énergies renouvelables.

Aujourd'hui, la préservation de la biodiversité et la valorisation du patrimoine naturel à Bédarieux passe par la modification de certaines pratiques en termes de gestion des espaces urbanisés et naturels.
La préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel de Bédarieux sont également des atouts non négligeables pour le développement harmonieux de la région.

Dans ce domaine beaucoup a été fait : bilan énergétique des bâtiments communaux, isolation thermique des écoles, mise en place d'un périmètre de protection des sources, construction d'une nouvelle station d'épuration performante, mise en place du tri sélectif,...

3. Améliorer le cadre de vie humain, la solidarité et la cohésion sociale

La Ville «durable» ne peut pas se concevoir sans une prise en compte systématique du développement durable dans tout projet de développement urbain, dans toute opération d'aménagement, de création ou de réhabilitation de quartiers.
Une démarche d'anticipation à l'échelle du territoire permettra de fixer des objectifs à atteindre dans le projet au niveau par exemple de la gestion des déplacements, de la qualité de l'air, des choix énergétiques, de la gestion de l'eau, ou encore de l'environnement sonore, afin de contribuer concrètement à améliorer la qualité globale du cadre de vie des Bédariciens.

La politique de l'emploi relevant d'une multitude d'acteurs, Etat, Conseil Général, associations, et la politique du logement constitue également un volet important pour permettre l'intégration des populations fragiles tout en privilégiant la mixité sociale.

L'éducation à l'environnement et au développement durable des citoyens constitue un volet indispensable de l'accompagnement des politiques publiques menées dans ce domaine.

Concertation, démocratie participative, sensibilisation à la biodiversité, campagne de propreté, amélioration des espaces publics, rénovation des façades, mise en oeuvre d'un plan de cheminements doux, soutien aux acteurs sociaux dans le domaine de l'emploi et de l'insertion...

4- Affirmer Bédarieux au coeur du développement équilibré et solidaire du territoire et renforcer la solidarité internationale

Une redéfinition du découpage territorial avec à la clé un renforcement des intercommunalités doit permettre d'envisager de nouvelles coopérations au sein de l'entité géographique de la Haute Vallée de l'Orb.
A l'échelle mondiale, les évolutions démographiques, économiques, climatiques ainsi que les effets de la globalisation et ses impacts culturels obligent à repenser les modes de relations «Nord-Sud » , entre pays industrialisés, pays émergents et pays en développement. Dans ses deux dimensions, locale et globale, l'interdépendance apparaît de plus en plus comme une réalité incontournable, plaidant pour de nouvelles alliances, complémentarités.

Le tissage de relations interculturelles favorisant la compréhension mutuelle est un facteur d'harmonisation permettant d'envisager plus sereinement la transition vers un nouveau modèle de développement soutenable.Bédarieux a développé des coopérations avec le Maroc, l'Allemagne et la Tunisie concrétisées par des échanges associatifs, scolaires, des actions culturels mais aussi la mise en oeuvre de projets destinés à améliorer les conditions de vie des populations du sud de la Méditerranée dans un rapport de réciprocité touchant à l'économie, au tourisme, à l'eau et à l'assainissement.

5- Encourager un développement économique et des modes de consommation responsables

C'est tout l'enjeu de notre époque d'amorcer un virage vers des modes de vie plus sobres en énergie et en matières premières impliquant la réduction des gaspillages, des échanges commerciaux équitables entre producteurs et consommateurs, le renforcement des solidarités locales, intergénérationnelles.
Dans la restauration collective (écoles, cité scolaire, hôpital, maison de retraite) l'intégration de produits issus de circuits courts dans les menus se met en place en partenariat avec la SICA du Caroux.

Les actions mises en place sont nombreuses et transversales :

Véhicules électriques

Fin 2017, la municipalité a remplacé 9 voitures thermiques par des véhicules 100% électriques. «Cela correspond à un quart du parc automobile dela mairie. C’est un véritable effort et engagement dela commune» indique Rose-Marie Losma, adjointe auMaire en charge du développement durable.

Une borne électrique à recharge rapide sera installé au printemps 2018 devant la salle Achille Bex, place Albert Thomas.

Gestion de l'eau

La ville de Bédarieux fournit aux habitants une eau potable de qualité issue de deux sources naturelles : les Douze et la Joncase. La ressource est préservée grâce à un périmètre de protection et à un gestion en régie du service

  • 2005 : Périmètre de protection des sources
  • 2008 : Nouvelle station d'épuration
  • 2011 : Travaux de renforcement des digues sur l'Orb
  • Depuis 2013 : Politique de réduction des fuites sur le réseau d'eau potable
  • 2014 : Sensibilisation des habitants aux économies d'eau

Préservation des espaces naturels

  • 2008 : Cheminements doux - création d'un plan de circulation piétons et vélos. Ce plan a été suivi de nombreux aménagements. Sa mise en oeuvre se poursuit encore aujourd'hui.
  • Espaces verts : ville fleurie label 2 fleurs, utilisation d'essences méditerranéennes
  • Zéro Phyto : la ville fait figure d'exemple en la matière. Les pesticides et les produits phytosanitaires ont été éliminés de la gestion des espaces publics et des espaces verts, bien avant que la loi ne les interdise !
  • Parc Pierre Rabhi : inauguré en 2012, ce parc est un lieu de préservation de la biodiversité labellisé par la Ligue de Protection des Oiseaux (essences méditerranéennes, gestion respectueuse de l'environnement, lieu de sensibilisation à la biodiversité)
  • Tourisme de pleine nature privilégié
  • Jardin des Plantes Frédéric-Jacques Temple : il sera ouvert et inauguré samedi 10 mars 2018, en présence du poète dont il porte le nom. Avec des cheminements adaptés à la balade, des jeux pour les enfants et des accessoires de fitness, ce parc va devenir un lieu de rencontre et de loisirs pour les Bédariciens et Bédariciennes.

100% de la consommation d'électricité de la ville est couverte en énergies renouvelables

Le 31 janvier 2015 le premier Parc photovoltaïque des Terres Rouges a été mis en service. Le parc des Terres Rouges 2 a été inauguré le 5 mai 2017. Ce projet privé est porté par la société montpelliéraine Valéco.

Quelques chiffres :

  • Superficie totale du parc : 45 ha
  • Superficie du parc : 25ha, dont 10 ha de panneaux trackers
  • Puissance : 12,7 MW
  • Consommation d'électricité couverte : 7 000 habitations
  • 7 600 tonnes de rejet de CO2 évité

Des projets éco-responsables

Quartier des Capitelles : la deuxième tranche de cet éco-quartier en cours de construction, une troisième tranche sera prochainement commercialisée

Parc d'Activités Economiques Cavaillé-Coll : parc Haute Qualité Environnementale mis en service en 2014
Politique d'économie d'énergie : diagnostic de l'éclairage public, systèmes de chauffe-eau solaires, dispositifs d'économies d'énergie dans les bâtiments scolaires et municipaux (travaux d'isolation, régulation de la température), extinction d'une partie des éclairages de Noël à partir de 1h du matin, éclairages LED,...

Sensibilisation et Vivre-ensemble

  • Marché BioNat le samedi matin toute l'année
  • Restaurant scolaire : une cantine en circuits courts et en bio (menu 100% bio chaquejeudi), avec des menus confectionnés sur place à partir de produits frais
  • Jardin pédagogique et écologique à l'école Langevin-Wallon
  • Favoriser le développement du vivre ensemble à travers la vie associative, la culture et le sport.
  • 2016 : Campagne de propreté La propreté, c'est votre quotidien

Documents en téléchargement :

Campagnes de sensibilisation

- économies d'eau,

- propreté

Imprimer cet article

agenda

Toutes les dates
Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb